A la une

Daily brief national du 04 mars 2024: Kais Saïed tisse un partenariat solide avec Abdelmajid Tebboune

Daily brief national du 04 mars 2024: Kais Saïed tisse un partenariat solide avec Abdelmajid Tebboune

Le président de la République Kais Saïed s’est entretenu hier, samedi le 02 mars 2024, avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune à l’occasion de sa participation du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

A ce titre, les deux présidents ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la coopération entre les deux pays tout en exprimant leur satisfaction quant à la solidité des relations tuniso-algériennes.

Ils ont, aussi, annoncé qu’il était nécessaire d’intensifier le rythme de cette coopération en lançant des projets communs dans les régions frontalières.

ACTUALITÉS POLITIQUES 

Signature d’un accord de coopération judiciaire entre la Tunisie et l’Algérie

La Tunisie et l’Algérie ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales en signant un accord judiciaire exhaustif qui vise à renforcer la coopération dans le domaine de la justice, notamment en matière d’extradition, de transfert de détenus, et de saisie des produits du crime.

Forte déclaration de Kais Saïed: Un combat acharné contre ceux qui veulent accaparer les richesses du pays

Intervenant au micro de la Télévision nationale en marge de sa participation au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, le président de la République Kais Saïed a mis l’accent sur la nécessité de “purger” le pays de tous les éléments qui cherchent à saboter le progrès de la Tunisie.

“Nous sommes à un moment décisif de libération pour nos nations, et il est impératif de purger les esprits nostalgiques du passé qui tentent de freiner notre avancement”, a-t-il annoncé, faisant savoir que plusieurs projets vitaux pour le développement de la Tunisie ont été délibérément sabotés de l’intérieur du pays.

Réunion du Comité administratif sectoriel de la Fédération de l’enseignement secondaire

Les travaux du comité administratif sectoriel de la Fédération de l’enseignement de base ont démarré ce dimanche, le 03 mars en cours, à Hammamet en présence du secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Slaheddine Selmi.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul, de nombreux sujets seront étudiés dont les revendications des professionnels du secteur ainsi que la situation des syndicalistes.

L’ISIE lève le voile sur la date d’installation des conseils régionaux

Après avoir finalisé les opérations de tirage au sort, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker  a annoncé la composition des 24 conseils régionaux.

Il a indiqué que les conseils en question seront installés dans un délai maximal de 8 jours faisant savoir, dans une déclaration accordée aux médias, que l’étape suivante serait l’installation du Conseil des districts à partir de la composition des conseils régionaux.

MESURES JUDICIAIRES 

Affaire Société El Fouladh : Mise en liberté d’un syndicaliste

Le Parquet près le tribunal de première instance à Bizerte a autorisé, vendredi, la mise en liberté du syndicaliste accusé dans l’affaire de la Société tunisienne de sidérurgie (El Fouladh).

Le porte-parole officiel du tribunal et premier substitut du procureur de la République, Seifeddine Labidi, le syndicaliste est soumis à une interdiction de voyage.

Suspicion de corruption à la BNA : 3 mandats de dépôt émis dont l’ancien DG et DGA

Dans le cadre d’une enquête sur des suspicions de corruption financière et administrative au sein de la Banque nationale agricole (BNA), le juge d’instruction du Pôle judiciaire économique et financier a émis trois mandats de dépôt.

Ces mesures concernent l’ancien directeur général, le directeur général adjoint de la BNA, ainsi que l’ancien secrétaire général du principal syndicat de la banque, actuellement à la retraite.

Arrêtés et placés en garde à vue le 20 février, ils sont accusés de malversations dans l’attribution de prêts et de violations des règles en vigueur.

Mandat de recherche émis contre un ancien ministre des Domaines de l’État

Un juge d’instruction du sixième bureau du pôle judiciaire financier a émis un mandat de recherche à l’encontre d’un ancien ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières.

L’enquête, qui porte sur des accusations de corruption financière et administrative liées à sa gestion du ministère, n’a pas encore permis d’interroger l’ex-ministre.

Les autorités sécuritaires sont actuellement à la recherche de l’ancien responsable, qui fait l’objet d’une interdiction de quitter le territoire depuis plusieurs mois sur décision judiciaire.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le CBF œuvre pour le renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur financier

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et le ministère de l’Environnement avec l’appui du PNUD ont co-organisé un atelier sur : « Le Renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur bancaire et financier et l’établissement d’une taxonomie durable pour accélérer la mise en œuvre de la CDN en Tunisie », et ce le mardi 27 février 2024.

Cet atelier entre dans le cadre du projet « Appui à la mise en place d’un écosystème propice au financement des investissements dans la NDC Tunisienne ». Il vise à informer les parties prenantes de la finance durable sur les objectifs de la mission et son contexte national et international.

ACTUALITÉS SOCIALES

Profitez du soleil et de la culture: Visitez les musées avec vos enfants, l’entrée est gratuite

L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) a annoncé que ce dimanche, le 03 mars 2024, l’accès aux sites, monuments et musées ouverts et dépendant de l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle sera gratuit.

Inauguration du nouvel échangeur de l’avenue Yasser Arafat à l’entrée de l’aéroport Tunis-Carthage

Dimanche 3 mars 2024, le nouvel échangeur de l’avenue Yasser Arafat, situé à l’entrée de l’aéroport Tunis-Carthage, a été officiellement ouvert au public.

Selon Zouheir El Ouezouzi, directeur régional de l’équipement à Tunis, ce projet, financé par l’Office de l’aviation civile et des aéroports, a coûté environ 16 millions de dinars. L’inauguration de cet échangeur vise à améliorer la fluidité du trafic et à réduire la congestion routière aux abords de l’aéroport, au bénéfice des usagers de la route.

MA VIE: COMMERÇANT, PÈRE DE FAMILLE DE KAIROUAN

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut