Economie

Le CBF œuvre pour le renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur financier

Le CBF œuvre pour le renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur financier

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et le ministère de l’Environnement avec l’appui du PNUD ont co-organisé un atelier sur : « Le Renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur bancaire et financier et l’établissement d’une taxonomie durable pour accélérer la mise en œuvre de la CDN en Tunisie », et ce le mardi 27 février 2024.

Cet atelier entre dans le cadre du projet « Appui à la mise en place d’un écosystème propice au financement des investissements dans la NDC Tunisienne ». Il vise à informer les parties prenantes de la finance durable sur les objectifs de la mission et son contexte national et international.

L’atelier a fait état d’une introduction sur les expériences internationales de finance durable et de gouvernance financière, suivie d’une présentation détaillée de l’approche méthodologique de la mission. Il a offert également une occasion d’initier des échanges sur la gouvernance climatique en Tunisie et la mise en place d’une taxonomie durable.

Il convient de noter que la communauté internationale est confrontée de plus en plus aux des défis climatiques majeurs qui nécessitent une transformation profonde de l’économie mondiale. Pour relever ces défis, le secteur financier est appelé à jouer un rôle déterminant en vue de réorienter les flux de financement vers les investissements dans les activités conciliant la performance économique, le progrès social et la protection de l’environnement.

En tant qu’intermédiaire et fournisseur de capitaux, le secteur financier est appelé à jouer un rôle déterminant dans le financement de la décarbonation de l’économie mondiale et l‘atteinte de la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, les institutions financières doivent orienter les capitaux vers les technologies et les projets qui permettent de lutter contre les changements climatiques.

Dans ce contexte la finance durable est appelée à jouer un rôle majeur dans le financement de la transformation de l’économie et la réorientation des investissements vers les activités économiques considérées durables sur le plan climatique.

Le recours à la finance durable en Tunisie est confronté à plusieurs principaux défis dont notamment le développement des compétences et le renforcement des capacités des acteurs financiers sur les aspects méthodologiques liés à la finance durable, le renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur financier et la mise en place d’une réglementation spécifique à la taxonomie durable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut