Société

Daily brief national du 14 juin 2023: Une conversation fort positive entre Tajani et la directrice du FMI à propos du dossier tunisien

Daily brief national du 14 juin 2023: Une conversation fort positive entre Tajani et la directrice du FMI à propos du dossier tunisien

 

Les agences de presse italiennes ont annoncé que le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a eu, ce mardi, une communication prolongée, et fort positive, avec la directrice générale du FMI, à propos du dossier de la Tunisie.

Actualités politiques 

La Tunisie prépare une nouvelle proposition à au FMI

Un responsable gouvernemental a annoncé à l’agence Reuters, que le gouvernement tunisien est en train de préparer une nouvelle proposition pour des accords préliminaires avec le FMI. Mais il n’a pas précisé les délais que prendraient l’étude et les négociations autour de cette nouvelle proposition.

Nejla Bouden à Genève

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden effectue du 13 au 15 juin courant une visite à Genève pour prendre part aux travaux du Sommet sur le monde du travail organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT), ayant pour thème la justice sociale.

Bouden absente de la séance de travail avec des responsables de l’UE: Les explications de Mohamed Ghorbel

Bouden n’a pas pris part à la séance de travail avec les responsables européens, qui a été assistée par le Chef de la diplomatie tunisienne Nabil Ammar, le ministre de l’Economie Samir Saïed, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki et d’autres.

L’ancien directeur du protocole à la Kasbah, Mohamed Ghorbel, a expliqué dans un post publié sur sa page officielle que rien d’anormal n’a été observé.

La protection sociale objet d’une rencontre entre Malek Zahi et Sarah Poole

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, s’est entretenu, le lundi 12 juin, avec Sarah Poole, la directrice régionale adjointe du PNUD pour les États arabes. La réunion a porté sur le programme de coopération entre le ministère en question et le PNUD en matière de promotion sociale.

Dilou : L’affaire du « complot contre la sûreté de l’Etat » n’aboutira jamais à un procès

L’avocat et membre d’Ennahdha, Samir Dilou a annoncé, ce mardi à la presse, que le dossier de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat est vide, et qu’il n’y avait aucune raison d’en charger le pôle antiterrorisme, sauf pour donner toute latitude de dépassements aux magistrats. Il a ajouté que l’affaire est bâtie autour de deux délations, de personnes anonymes.

Mesures judiciaires 

Un an de prison ferme et deux ans d’interdiction d’exercice pour Seifeddine Makhlouf

La cour d’appel militaire a condamné, ce mardi, Seifeddine Makhlouf à un an de prison ferme et deux ans d’interdiction d’exercice du métier d’avocat, dans l’affaire dite « du couloir » où il est accuse d’outrage à magistrat.

Actualités sociales 

La position de l’UGTT par rapport aux termes de l’accord entre la Tunisie et l’Union Européenne

Le dirigeant au sein de l’UGTT, Samir Cheffi, a annoncé, ce mardi, à la presse, que l’avis de l’UGTT par rapport à la migration clandestine cadre avec le discours officiel de la présidence, dans le sens du refus de transformer la Tunisie en une plateforme d’accueil et de fixation des candidats à la migration.

Enseignement 

Vers un passage automatique de classe ? Le ministre de l’Education répond

En marge d’une visite effectuée au centre de collecte des copies d’examens à Sousse, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, est revenu sur la poursuite de la retenue des notes des élèves du primaire.

“Le droit syndical est garanti par la loi, le dialogue se poursuit avec la fédération en question. D’ailleurs, plus de 70% des professionnels du secteur ont remis les notes des apprenants du primaire”, a-t-il déclaré, précisant qu’il n’y aura pas de passage automatique de classe.

Mohamed Ali Boughdiri: Baisse des opérations de fraude aux examens du baccalauréat

Le ministre a annoncé que les opérations de fraude à l’examen du baccalauréat ne dépassent pas les 300 cas, soit moins d’un seul cas de fraude par centre d’épreuves écrites qui sont au nombre de 540 à travers tous le pays ».

Boughdiri : Aucune fuite de sujet du bac cette année

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a assuré, ce mardi, qu’il n’y a pas eu la moindre fuite des sujets du bac, cette année, expliquant que les diffusions de certains sujets sur les réseaux sociaux, entrent dans le cadre des fraudes, et non pas des fuites. Puisque les sujets ont été diffusés après huit heures du matin.

Actualités économiques 

L’impôt sur le revenu représente 72,2% des impôts directs à fin mars 2023

L’impôt sur le revenu s’est élevé durant le premier trimestre 2023 à 2810,2 millions de dinars (MD) contre 2542,8 MD au cours de la même période de l’année précédente enregistrant ainsi un accroissement de 10,5% et ce, selon le dernier bulletin de l’exécution du budget de l’Etat à fin mars.

Bourse de Tunis : le Tunindex termine la séance sur une note positive

Tunindex a terminé la séance d’hier mardi 13 juin 2023 en progressant de 0,29% à 8822,32 points tandis que Tunindex 20 a légèrement avancé de 0,43% pour se situer à 3927,57 points.

Le flux des échanges a atteint 3,8 millions de dinars (MD) et ce, hors réalisation de transactions en bloc. Avec 45 valeurs actives, la Bourse de Tunis a été marquée en outre par un léger déséquilibre des échanges avec 24 actions en baisse contre 21 titres en baisse.

Les recettes en droits de douanes n’ont pas dépassé 4,5% du total des recettes fiscales

Selon les données publiées par le ministère des Finances, les recettes de l’Etat provenant des droits de douanes, au cours du premier trimestre 2023, n’ont pas dépassé 4,5% du total des recettes fiscales et 7,5% des impôts indirects.

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut