A la une

Daily brief national du 14 septembre 2022: Les syndicats de l’enseignement de base haussent le ton contre le ministre de l’Education

Daily brief national du 14 septembre 2022: Les syndicats de l’enseignement de base haussent le ton contre le ministre de l’Education

Après la Fédération de l’enseignement secondaire, les syndicats de base de l’éducation ont fait part, ce mardi, de leur mécontentement des dernières déclarations du ministre de l’éducation, lors de son dernier point de presse. Ils ont assuré que ces déclarations sont fausses et ne reflètent pas la réalité du secteur et ses problèmes.

Les syndicats assurent que le ministère procède au maquillage des faits, juste pour couvrir son incapacité à gérer les problèmes.

Des sources judiciaires ont confié à la presse que le juge d’instruction près le pôle judiciaires anti-terrorisme, a ouvert une enquête judiciaire à l’encontre de pas moins de 126 individus, dont des personnalités politiques, des avocats, d’anciens cadres sécuritaires, des Imams… Et ce, dans le cadre de l’affaire de l’envoi de jihadistes tunisiens aux foyers de tensions.

Actualités politiques

Ridha Belhadj: 90% de politiciens sont convaincus que Saied a conduit le pays vers une grande impasse

Le chef du Front du Salut National, Ridha Belhadj, a déclaré, ce mardi 13 septembre 2022 que le Front poursuit ses consultations pour s’étendre .

Il a ajouté dans une déclaration faite à une radio privée, qu’”il y a de multiples consultations pour former des fronts, soulignant que 90% de la classe politique du pays est devenue convaincue que le président de la République, Kais Saied  a conduit le pays vers une grande impasse..

Après son dernier coup de gueule, la députée nahdhaoui Latifa Habbachi vient d’obtenir son passeport 

Abdellatif Mekki à Saied: Vous avez 400  jours…Qu’avez-vous fait au citoyen ?

L’ancien leader du mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a adressé, ce mardi 13 septembre 2022 une lettre au président de la République, Kais Saied.

Dans un message qu’il a posté sur sa page Facebook, il a déclaré : « Vous avez rassemblé les puissances des cieux et de la terre. Vous avez 400  jours et vous êtes seul au pouvoir…Qu’avez-vous fait au citoyen ? Vous n’avez rien fait à part détruire le pays…Le mieux c’est de revenir à la réalité, à la logique.

Moez Belhassine: 29 croisières enregistrées en Tunisie jusqu’au 31 août 2022

Le ministre du tourisme, Mohamed Moez Belhassine a annoncé que 29 croisières ont été enregistrées en Tunisie jusqu’au 31 août 2022, avec 28 050 touristes à bord.

Et d’indiquer que 14 autres croisières sont programmées d’ici fin décembre, ce qui portera le nombre de croisières à 43 pour toute l’année.

Actualités sociales 

Refus de libération de Mohamed Ali Aroui

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a refusé la demande de libération présentée par le collectif de défense de l’ancien porte-parole du ministère de l’intérieur.

A noter que ce dernier est en état d’arrestation pour une affaire d’abus de pouvoirs et d’extorsion de fonds. Comme il est sous le coup d’un autre mandat d’arrêt dans l’affaire d’Instalingo!

Retard dans le mouvement annuel des magistrats: Les conséquences

Négociations entre l’UGTT et le gouvernement 

Le gouvernement l’avoue enfin : Le destin du pays est entre les mains de l’UGTT

Le gouvernement a louvoyé, lambiné, feint d’ignorer les appels du pied de l’UGTT et a surtout fait perdre au pays un temps précieux avant de l’avouer enfin publiquement : Sans un accord formel avec la centrale syndicale le Fonds monétaire international (FMI) ne donnera pas un rond. C’est le ministre de l’Emploi et porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, qui l’a dit ouvertement ce mardi 13 septembre…

Il y aura bien des majorations salariales… Mais de combien?

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi et porte-parole du gouvernement a assuré que les délégations du gouvernement et de l’UGTT qui mènent, depuis quelques jours, des réunions marathon, dans le cadre des négociations salariales, sont, contrairement à ce qui a été véhiculé par certains sites, arrivés à s’entendre sur tous les points en négociations, en rapport avec les majorations salariales. Et le seul point de discorde qui est resté après la réunion d’hier soir est en rapport avec le taux de majoration salariale. Et ce, à cause des contraintes budgétaires et financières de l’Etat, et de la masse salariale par trop importante déjà!

Négociations sociales: Toujours pas d’avancement

Cherté de vie et pénurie des denrées de base 

Vers la levée des subventions sur les carburants

L’expert en économie, Ezzeddine Saïdane a assuré, ce mardi que l’Etat ira, très probablement, dans le sens de lever, totalement, les subventions des carburants, pour pouvoir faire face à la conjoncture économique actuelle.

Il a ajouté que c’est d’autant plus probable que l’Etat n’a pas procédé à l’ajustement automatique et périodique des prix des carburants, depuis le mois d’avril dernier. Et ce, pour des raisons purement politiques!

Majoration des prix des allumettes et du jeu de cartes “Chkobba”… Prix des cigarettes inchangé

Scandale au Marché central : il fait la loi, fait flamber les prix, agresse… 

Notre journaliste a arpenté les allées du Marché central pour donner aux Tunisois une nette idée de ce qui les attend, une affaire de la plus haute importance en ces temps d’inflation. Ce qui devait être un tournage routinier a viré à l’agression verbale et physique, perpétrée par un commerçant qui manifestement voit d’un très mauvais oeil le fait que notre caméra se focalise sur ses prix exorbitants…

Après la pénurie du café, du sucre: c’est le tour des stocks de lait !

Hamda Aifi, président de la Chambre syndicale nationale des collecteurs de lait a assuré que les difficultés auxquels fait face le secteur pourraient conduire à une rupture totale des stocks de lait.

Aifi, a expliqué ce mardi sur les ondes d’une radio privée, que les stocks de régulation du marché avaient baissé de 45 à 20 millions de litres.

L’Etat a demandé à des privés de financer ses achats comme le café et le sucre

L’expert en économie, Anis Wahabbi a annoncé, ce mardi, au micro d’une radio privée, que l’Etat a demandé, dernièrement, à des entreprises privées de financer ses achats dans plusieurs domaines, à l’instar des achats de café et de sucre.

Il a précisé qu’en manque de trésorerie, l’Etat a demandé, par exemple, aux commerçants du café de financer son achat.

Ma Vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Ma vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut