Société

Daily brief national du 15 décembre 2023: Jaâfer Guessmi: Une lueur d’espoir pour Abderrahman et Halima, Kamel Ghribi va les prendre en charge

 

 

Depuis la diffusion, la semaine dernière, de l’émission “Yesthak” sur la chaîne Elhiwar Ettounsi, Abderrahman et Halima sont devenus le sujet de discussion des Tunisiens. Ces derniers ont fortement réagi à leur situation difficile et à leur lutte contre l’obésité depuis leur enfance.

Depuis lors, tout le monde attendait avec impatience l’épisode suivant, espérant qu’une lueur d’espoir serait ouverte pour Abderrahman et Halima.

Actualités politiques 

MAE: La Tunisie demeure engagée à respecter toutes ses obligations internationales en matière de migration

Dans le cadre de sa visite de travail à Genève, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a annoncé qu’en dépit de l’augmentation, sans précédent, des flux de réfugiés et de migrants irréguliers, la Tunisie demeure engagée à respecter toutes ses obligations internationales en matière de migration et de droit humanitaire tout en appelant les organisations onusiennes spécialisées à assumer pleinement leur rôle de venir au secours de ces réfugiés et migrants et d’assurer leurs besoins fondamentaux.

Fonction publique: Une pluie de mauvaises nouvelles pour ces fonctionnaires !

Adel Ghozi, président de l’Association des cadres de la surveillance, de l’inspection et de l’audit des institutions publiques tunisiennes, a annoncé que “Environ 800 superviseurs ont été assignés pour superviser le processus d’audit des diplômes universitaires”.

Le ministre de l’Agriculture en visite à l’unité de conditionnement de l’huile d’olive proposée à 15 dinars

Le ministre de l’Agriculture a effectué mercredi une visite dans l’unité de conditionnement de l’huile d’olive vierge extra destinée à la consommation dans le marché local.

Selon le département de l’Agriculture, le ministre a examiné l’avancement du conditionnement des quantités programmées et il a recommandé d’assurer le contrôle des circuits de distribution afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier de cette décision. 

L’ONU soutient la lutte contre le SIDA en Tunisie à hauteur de 7 millions de dollars

Le Coordonnateur résidant des Nations Unies en Tunisie, Arnaud PERAL, a annoncé, jeudi 14 décembre 2023, que l’approche et la stratégie nationale de la Tunisie et la mise en place d’un cadre juridique depuis 2006 pour lutter contre la propagation de l’infection par le VIH la font avancer, par rapport à plusieurs pays africains, notamment les efforts déployés par les structures étatiques et les organisations de la société civile et les associations intéressées à protéger et défendre les personnes immunodéprimées et séropositives.

Actualités sociales 

Le taux de remplissage des barrages n’a pas dépassé 23,2%

Abdallah Rabhi, ancien secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques, a considéré que les récentes pluies sont un bon indicateur, mais l’objectif de remplissage des barrages n’est pas encore atteint.

600 mille participants à la consultation sur la réforme du secteur éducatif

Le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri  a annoncé que le nombre des participants à la consultation nationale sur la réforme du secteur éducatif et de l’enseignement est respectable.

Jumia ferme son service de livraison alimentaire en Tunisie

Dans le cadre de sa stratégie visant à optimiser ses ressources et à poursuivre sa route vers la rentabilité, Jumia Technologies a décidé de fermer son service de livraison alimentaire, Jumia Food, dans tous les pays où il opère. La Tunisie est l’un des pays impactés par cette décision, conforme aux efforts de Jumia pour réduire les coûts et devenir rentable.

Les tunisiens dans les centres de rétention italiens sujet à de nombreuses violations et présentent un nombre élevé de suicide

Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, Romdhan Ben Amor, a déclaré que 53% de tous ceux qui ont transité par les centres de détention en Italie, au cours des cinq dernières années, étaient des Tunisiens et qu’ils ont été victimes de nombreuses violations qui ont entraîné de nombreuses morts suspectes, des tentatives de suicide, voire de nombreux suicides, sans compter les nombreuses violations auxquelles de nombreux Tunisiens ont été exposés à leur arrivée sur les côtes italiennes.

Le syndicat de l’enseignement de base revient à ses menaces

La fédération générale d’éducation de base a menacé de lancer une série de grèves et de manifestations pour faire pression sur le ministère de l’Éducation afin de répondre aux revendications financières et de réintégrer les directeurs qui ont été déchargés de la direction de certaines écoles, après la crise de la retenue des notes.

Actualités économiques 

Les transferts des Tunisiens à l’étranger ont déjà dépassé les 7 milliards de dinars

Au terme de la première décade du mois de décembre courant, les transferts des Tunisiens à l’étranger ont atteint un montant de 7090,5 millions de dinars, et ce, contre 6923,2 millions de dinars enregistrés durant la même période de l’année 2022, soit une hausse de 167,3 millions de dinars (environ +2,5%).

Officiel: Le PDG de la STEG ne bénéficiera plus de l’électricité gratuite

Slim Bouzidi, secrétaire général de l’Union de l’électricité et du gaz a annoncé que l’avantage de l’électricité gratuite qui était accordé aux membres du conseil d’administration de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz avait été annulé.

Seuls 7% des agriculteurs bénéficient de prêts bancaires, selon une enquête du SFI

Les résultats d’une enquête réalisée par  la SFI  (Société Financière Internationale) sur les opportunités d’amélioration de la résilience dans le secteur agricole tunisien ont été présentés la semaine dernière lors d’un atelier à Tunis auquel ont participé des représentants du ministère tunisien de l’Agriculture et du secteur privé du pays.  Objectif: Mieux comprendre les opportunités d’amélioration de la résilience dans le secteur agricole tunisien.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut