Société

Daily brief national du 15 février 2024: Kaïs Saïed insiste sur la mise en œuvre du mécanisme de la réconciliation pénale

Daily brief national du 15 février 2024:  Kaïs Saïed insiste sur la mise en œuvre du mécanisme de la réconciliation pénale

Actualités politiques 

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, hier , mercredi 14 février 2024, au Palais de Carthage, Leila Jaffal, ministre de la Justice, et Sihem Boughdiri Namsia, ministre des Finances.

La réunion a notamment discuté de la nécessité d’accélérer une décision sur plusieurs questions.

Le Président de la République a d’ailleurs souligné la nécessité d’accélérer la formation de la Commission de Conciliation Pénale après que des amendements aient été apportés au décret qu’il a institué.

Kaïs Saïed reçoit le chef du gouvernement Ahmed Hachani

Le Président de la République, Kais Saied, a évoqué, lors de son entretien hier mercredi le 14 février 2024, au Palais de Carthage, avec Ahmed El Hachani, le chef du gouvernement, un certain nombre de sujets, notamment l’activité du gouvernement dans les quelques jours passés, notamment dans le domaine du suivi de la mise en œuvre de grands projets qui sont restés bloqués pendant de nombreuses années, ou qui n’ont pas été lancés, ou alors, ils ont été lancés et bloqués pour diverses raisons, et dans de nombreux cas, à cause de la corruption de lobbyistes qui considèrent la mise en œuvre de ces projets comme une violation de leurs intérêts.

Ahmed Hachani: “Les indicateurs économiques s’améliorent grâce à nos propres ressources”

Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a reçu mardi les représentants des missions techniques financières internationales accréditées en Tunisie.

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, le chef du gouvernement s’est félicité du niveau de la coopération entre la Tunisie et les missions internationales tout en affirmant la nécessité de renforcer davantage la coopération internationale.

Conseil ministériel restreint sur les préparatifs pour le Ramadan

Selon un communiqué par la Présidence du gouvernement, le chef du gouvernement Ahmed Hachani a présidé au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré aux préparatifs des différents ministères à l’approche du mois de Ramadan.

Ammar s’entretient avec ses homologues mauritanien et éthiopien

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a tenu, mercredi, deux entretiens avec ses homologues mauritanien et éthiopien, dans le cadre de sa participation aux travaux de la 44ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Les avocats tunisiens devant la cour pénale internationale pour attaquer l’entité sioniste

Le bâtonnier de l’ordre des Avocats, Hatem Mziou, se déplacera lundi 19 février au siège de la Cour pénale internationale, à La Haye, pour déposer le dossier juridique visant à poursuivre en justice, les criminels sionistes pour crimes de guerre et génocide, commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien.

Mesures judiciaires 

Arrestation de quatre individus recherchés pour terrorisme

Les unités de la Garde nationale ont pu arrêter quatre personnes recherchées par diverses unités de sécurité et structures judiciaires pour « appartenance à une organisation terroriste », et condamnées à des peines de prison allant de deux à 13 ans.

3ème mandat de dépôt contre Marouane Mabrouk

Le tribunal judiciaire financier de Tunis a émis un troisième mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, ce mercredi soir, pour des accusations d’exploitation abusive de sa fonction visant un gain injustifié et portant préjudice à l’administration.

Arrestation de trois cadres retraités dont un ancien directeur général d’une entreprise pétrolière nationale

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a autorisé les agents de la division centrale de la garde nationale à l’Aouina à arrêter trois cadres retraités, dont un ancien directeur général d’une compagnie pétrolière gouvernementale, sur des soupçons liés au détournement de fonds publics placés sous leur contrôle en raison des caractéristiques de l’emploi.

Actualités sociales 

L’énorme coup de filet des unités sécuritaires…Un bilan fructueux

La direction régionale de la sûreté au gouvernorat du Kef a annoncé, ce mercredi 14 février 2024, que ses unités ont procédé à l’arrestation de plus de 60 personnes recherchées par les autorités sécuritaires et judiciaires. Ces individus sont impliqués dans diverses affaires de délits.

Manifestation des retraités: Voici leurs revendications

En réponse à l’appel du syndicat relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), les retraités ont organisé ce mercredi, le 14 février courant, un mouvement protestataire pour mettre en avant un nombre de revendications.

Comment protéger les enfants de la violence ? Les explications d’une psychiatre

La psychiatre Anissa Bouasker est revenue, dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, sur les différents types de violence infligés aux enfants ainsi que leur impact.

La question qui se pose en effet est de savoir comment lutter contre cette maltraitance et mettre fin au phénomène de la violence qui ne cesse de se propager ?

En Tunisie, le coût pour visiter “la Maison de Dieu” enflamme la toile

En Tunisie, les internautes ont réagi à l’annonce du ministère des Affaires religieuses sur le coût du Hajj pour l’année 2024, l’un des cinq piliers de l’Islam pour qui le peut, qui a été fixé à environ 20 mille dinars par pèlerin. Et le rêve de centaines de fidèles Tunisiens de visiter la Ka’ba, connue aussi par “La Maison de Dieu” a enflammé la toile.

Barrages: Le taux de remplissage s’élevait à 33,5 %

Selon l’Observatoire national de l’agriculture, le taux de remplissage des barrages dans l’ensemble du pays s’élevait à 33,5 % de leur capacité totale jusqu’au mardi 13 février 2024.

Que sont devenus les bijoux des beys et les bijoux confisqués ?

Dans son discours prononcé lors d’une séance plénière à l’ARP sur le projet de loi relative à l’achèvement de la loi n° 17 du 2005 des métaux précieux, la ministre des Finances a assuré que les bijoux des beys et les bijoux confisqués sont conservés dans la Trésorerie générale de l’Etat.

Baisse significative des prix de la viande de volaille

Dans une déclaration accordée ce mercredi au micro de Tunisie Numérique, le président de la Chambre nationale des commerçants de viande de volaille en détail Brahim Nefzaoui a révélé qu’une initiative sera présentée le 21 février courant, visant à réduire les marges bénéficiaires dans le secteur de la viande blanche.

Enseignement privé: Le ministère de l’Education publie les listes des établissements autorisés

Les agents contractuels de la santé manifestent

Le secrétaire général de la fédération générale de la santé, Hassan Al-Mazni, a confirmé dans une déclaration à la presse, qu’une manifestation a eu lieu devant le ministère de la Santé pour protester contre l’incapacité du ministère de répondre aux demandes des agents contractuels de la santé.

L’UGTT émerge timidement de sa léthargie

Le bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail a appelé le gouvernement à tenir une réunion pour discuter de la situation générale, pour ouvrir la porte aux négociations, mettre en œuvre les accords conclus et réviser les salaires.

Actualités économiques 

Baisse de la production nationale de pétrole brut, de gaz naturel et d’électricité en 2023

Selon le bulletin de la conjoncture énergétique pour l’année 2023, en Tunisie, la production nationale de pétrole brut s’est située à 1566 kt en 2023 enregistrant ainsi une baisse de 5% par rapport à 2022.

Paiement mobile en Tunisie: Le nombre des transactions a quadruplé en une année

Les chiffres de 2023 publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les paiements en Tunisie montrent que le nombre des transactions de paiement mobile a presque quadruplé en une année passant de 44 mille transactions en 2022 à 191 mille transactions à fin 2023.

Léger repli du déficit de la balance énergétique

Le déficit commercial de l’énergie a diminué de 7% au cours de l’année 2023 (en tenant compte de la redevance payée sur le gazoduc algérien traversant la Tunisie) par rapport à 2022, la valeur de ce déficit étant estimée à 8 993 milliards de dinars, selon le rapport mensuel sur la situation énergétique, de décembre 2023, publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut