Société

Daily brief national du 18 avril 2023: Arrestation de Rached Ghannouchi et perquisition de son domicile

Daily brief national du 18 avril 2023: Arrestation de Rached Ghannouchi et perquisition de son domicile

Une descente de police a eu lieu au domicile de Rached Ghannouchi qui a été arrêté et transféré à la caserne de l’Aouina. La maison de Rached Ghannouchi est également perquisitionnée.

En effet, une brigade spécialisée de la police a investi à la rupture du jeûne, le domicile du Cheikh Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et grand titulaire de l’Islam politique. La brigade a procédé à une fouille approfondie de son domicile, conformément aux directives du pôle judiciaire antiterrorisme, et l’a emmené dans un endroit non dévoilé.

Mokhtar Jemaï, l’avocat de Rached Ghannouchi a considéré que l’arrestation de son client a un but d’intimidation et de provocation. Il a assuré que la brigade qui a opéré n’a donné aucune explication, de façon à ce que personne ne sait ce qu’on reproche à Ghannouchi, ni l’endroit où il a été conduit.

Actualités politiques 

Le Parlement fait sa rentrée: Les dossiers sur la table

Les délibérations parlementaires sur le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du Peuple ont commencé il y a quelques jours.

La finalisation de l’élaboration du règlement en question sera suivie par la formation des blocs parlementaires.

Suite à cela, les élus du peuple vont se pencher sur les dossiers brûlants dans le pays dont la situation économique.

Le MAE syrien arrive à Tunis pour une visite de trois jours

Le ministre tunisien des affaires étrangères, Nabil Ammar, s’est entretenu, ce lundi, avec son homologue syrien, Fayçal Mokdad qui est arrivé à Tunis, depuis Alger, pour une visite officielle de trois jours. Sachant qu’il s’agit de la première visite depuis 2012, date à laquelle l’ex-président provisoire, Marzouki a jugé bon de rompre les relations diplomatiques avec la Syrie.

L’ambassadeur Tunisie à Khartoum rassure : Les tunisiens au Soudan vont bien !

L’ambassadeur tunisien à Khartoum, Chafik Hajji, a adressé, ce lundi un message rassurant à l’attention des familles tunisiennes ayant des personnes résidant au Soudan, pour affirmer que tous les ressortissants tunisiens, ainsi que les membres des missions diplomatiques vont bien, dans les conditions de combats qui secouent plusieurs villes du pays.

Il a ajouté que l’ambassade maintien, depuis le début des événements, un contact étroit et permanent avec les ressortissants tunisiens. Il a précisé que l’ambassade est en train d’étudier la possibilité de rapatrier les tunisiens qui le désireraient.

Actualités sociales 

Saisie de 195 tonnes de produits alimentaires depuis le début du mois de Ramadan

195 tonnes de produits alimentaires et 10819 litres de lait frais et fermenté, jus et boissons gazeuses ont été saisis par les agents de contrôle économique au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan et ce lors de 15967 opérations de contrôle effectuées.

Aïd Al-Fitr 2023: Le centre international d’astronomie annonce la date

Le centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a annoncé que le premier jour du mois de Chaoual 2023/1444 étant le jour de la fête de l’Aïd Al-Fitr devrait être fixé pour le samedi 22 avril. Ainsi, le Ramadan durera 30 jours.

Journée internationale des sites et monuments: Aujourd’hui, accès gratuit aux musées

À l’occasion de la journée internationale des sites et monuments, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) a annoncé que ce mardi 18 Avril 2023, l’accès aux sites, monuments et musées ouverts et dépendant de l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle sera gratuit.

La production de la tomate et du piment accuse une baisse

Le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Anis Kharbech, a affirmé que la production de plusieurs fruits et légumes sera en baisse dans la période à venir à l’instar de la tomate, du piment et de la pastèque.

Dans une déclaration accordée à une radio privée, Kharbech a précisé que ce manque est dû à  la sécheresse. Il a, dans ce sens, fait savoir que les agriculteurs ne sont pas en mesure de fournir de l’eau courante aux vaches et aux moutons.

Le ministère des affaires sociales entame la distribution de la deuxième tranche des aides sociales pour l’Aïd

Le ministère des affaires sociales a annoncé, ce lundi, le début des opérations de distribution de la deuxième tranche des aides sociales au profit de plus de 320 mille familles nécessiteuses, à l’occasion de l’Aïd. Sachant que la première tranche avait été versée aux bénéficiaires, depuis le 17 mars passé.

Hausse de 17% des prix des vêtements de l’Aïd

L’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix (ONAP) a annoncé que le coût des vêtements de l’Aïd pour cette année a enregistré une hausse comprise entre 4 % et 17% dans les magasins de luxe, moyens et populaires, et ce par rapport à 2022.

Pénurie de médicaments 

Attention au marché parallèle de médicament qui se met en place

Le président du syndicat des pharmaciens officinaux, Naoufel Amira, a attiré l’attention, ce lundi sur le marché parallèle et incontrôlé de médicaments qui est en train de se mettre en place, en Tunisie, devant le manque flagrant de produits sur le marché officiel. Il a expliqué que ce marché parallèle se base sur la vente des produits sur les réseaux sociaux, ainsi que leur importation à travers les passagers qui font les navettes vers les autres pays.

Il y a une pénurie de 250 à 300 médicaments, selon Naoufel Amira

Il a indiqué que la pénurie en médicaments avait débuté en 2018 et s’était compliquée en 2020 tout en considérant que le manque était notable au niveau des médicaments importés de l’étranger.

Actualités économiques 

Saïdane: Les lignes de crédit accordées aux PME de la part de la BM dépendent de l’activité des banques tunisiennes

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Ezzeddine Saïdane a rappelé que la Banque mondiale a approuvé des lignes de crédit de 120 millions de dollars au profit des PME.

Notre intervenant a expliqué que le décaissement du prêt se fait automatiquement, cependant, l’obtention des lignes de crédit est liée à des conditions spécifiques.

FMI : La Ministre des finances refait surface

En marge des réunions du Printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, qui se sont achevées hier, dimanche 16 avril 2023, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, a déclaré aux médias qu’une équipe du FMI rencontrera prochainement le ministre tunisien des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, et le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abbasi, afin d’informer le FMI des derniers développements après le report des discussions et réunions sur le dossier de la mise en œuvre des réformes économiques en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut