Société

Daily brief national du 1er février 2023: Saïed : Le naufrage de Zarzis était prémédité… C’est un homicide volontaire

Daily brief national du 1er février 2023: Saïed : Le naufrage de Zarzis était prémédité… C’est un homicide volontaire

Le président Kaïs Saïed a déclaré, ce mardi, à partir de la caserne de la garde nationale d’El Aouina, que nous menons un combat pour la libération nationale et la préservation de la nation.

Il a insisté pour l’application de la loi sur tout le monde, sans aucune distinction. Il a ajouté qu’il est inconcevable que des affaires en justice demeurent des années sans être tranchées, et parfois, sans avoir été traitées.

Il a ajouté que le naufrage qui a eu lieu au large de Zarzis était prémédité, et qu’il s’agit d’un homicide volontaire. Il a expliqué que la barque était trouée, et qu’on a placé à bord, une certaine substance.

Il a assuré que les investigations ont été menées, et qu’il est nécessaire de juger les responsables.

Actualités politiques 

Prolongation de l’état d’alerte jusqu’à la fin de l’année

Le président de la République a décidé la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 31 décembre 2023. Et ce, selon le décret-loi N° 47 de l’année 2023 paru sur le JORT à la date du 30 janvier 2023.

Rached Ghannouchi sera encore plus déprimé d’apprendre ça

En voilà un qui ne perd pas de temps ! L’ancien président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Brahim Bouderbala, a réaffirmé ses ambitions : Occuper le perchoir de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), là où trônait il n’y a pas si longtemps – une éternité pour lui – Rached Ghannouchi. Et le “jeune” député bosse dur pour être couronné…

Lotfi Mraihi se lancera dans la course à la présidentielle, mais à condition !

Lotfi Mraihi, secrétaire général du parti de l’Union populaire Républicaine a indiqué que sa candidature à la prochaine présidentielle de 2024 est envisageable, mais elle va dépendre de plusieurs facteurs d’ordre politique et personnel.

Prochain Parlement: Les hommes accaparent la part de lion…Mais où sont les femmes ?

La sphère politique en Tunisie est marquée par une faible participation féminine, qui se raréfie d’un jour à l’autre. En 2014, les femmes constituaient 48% des candidats au Parlement, contre 47.5% en 2019.

Pour ce second tour des élections législatives, le nombre total des femmes à la prochaine assemblée du président de la République a atteint seulement 25 femmes, alors qu’il y aura 129 hommes au total.

Mesures judiciaires

Affaire de « la chambre noire » : Audition de l’ex-ministre de l’intérieur Hichem Fourati

Le juge d’instruction au 3ème bureau du tribunal de première instance de Tunis, en charge de l’affaire dite « la chambre noire », a auditionné, ce mardi l’ex ministre de l’intérieur et actuel ambassadeur de la Tunisie à Ryad, Hichem Fourati.

Le Secrétaire Général du syndicat des autoroutes arrêté

Le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi a été arrêté mardi 31 janvier vers 21h30.

A rappeler qu’une grève a été décidée du dimanche 29 au 31 janvier pour réclamer le renouvellement d’une concession pour l’exploitation l’autoroute A1 Hammam-Lif-Msaken, qui représente plus de 50 pour cent des revenus de la Société.

Actualités sociales 

Le ministère de l’Intérieur lance un appel à témoin contre un “élément terroriste”

Le ministère de l’Intérieur a lancé, dans un communiqué officiel, un appel à témoin contre un “élément terroriste” présumé Mohamed Ben Amor Ben Jaafer, né le 10 février 1986, et habite à la cité Mongi Slim, Raf raf, Bizerte.

I Watch : Saïed combat tout le monde… Sauf la corruption

L’association I Watch a publié, ce mardi les chiffres en rapport avec la corruption, élaborés par l’organisation internationale de la transparence. Selon ce rapport, la Tunsie occupe le 85ème rang sur 180 pays. Le pire classement de la Tunisie depuis 2012.

I Watch a assuré que la corruption s’est aggravée à cause de certaines décisions du président Saïed, à l’instar de la fermeture de l’INLUCC. Ce qui a entrainé un harcèlement des experts et des plaignants. Ce qui a eu pour conséquence, le refus des autres personnes de collaborer avec les autorités.

Lassad Yakoubi: Nous allons trouver une solution avec le nouveau ministre de l’Éducation, mais…

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a estimé que le nouveau ministre de l’Éducation est appelé à entamer des négociations sérieuses et de mettre tous dossiers sur la table de dialogue.

Dans une déclaration faite, ce mardi 31 janvier 2023 à Tunisie Numérique, Yakoubi a expliqué qu’il est nécessaire de résoudre les problèmes d’éducation et de concrétiser les demandes des enseignants du secondaire et du primaire.

Chawki Gaddes: Les données qui étaient en possession de l’ INLUCC sont très sensibles

Le président de l’instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Chawki Gaddes a révélé que les dossiers qui étaient détenus par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) , contiennent des données très sensibles, relatives aux propriétés des personnes qui occupaient des postes importants en Tunisie.

Abdesselem Atoui: Le 8 février sera une journée nationale de colère 

Le secrétaire général de la fédération des affaires religieuses, Abdesselem Atoui, a annoncé qu’ils avaient d’organiser une journée de colère le 8 février, pour protester contre la fermeture de la porte aux négociations  par le ministère des affaires religieuses.

Dans une déclaration faite, ce mardi 31 janvier 2023 à Tunisie Numérique, Atoui a évoqué l’existence d’un état de tension très élevé au sein dudit ministère qui refuse le dialogue avec le syndicat.

Naissances hors mariages en Tunisie: Des chiffres hallucinants !

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de la famille, de la femme de l’enfance et des seniors, a annoncé une hausse du nombre des naissances hors du cadre du mariage durant l’année 2022 enregistrant 868 cas soit un taux de 8.2pc.

Actualités économiques 

FMI : 15% des pays à faible revenu sont en situation de surendettement

La croissance mondiale, estimée à 3,4% en 2022, devrait tomber à 2,9% en 2023, avant de se hisser à 3,1% en 2024, selon la dernière mise à jour des perspectives de l’économie mondiale publiée aujourd’hui mardi 30 janvier 2023 par le FMI.

L’institution financière internationale indique que l’estimation pour 2022 et la prévision pour 2023 affichent toutes deux environ 0,2 point de pourcentage de plus que les prévisions d’octobre, ce qui témoigne des résultats positifs inattendus et de la résilience plus forte que prévu dans de nombreux pays mais une contraction du PIB mondial ou du PIB mondial par habitant, qui se produit souvent en cas de récession mondiale, n’est pas à craindre.

Comment intégrer l’économie parallèle ?

L’intégration de l’économie parallèle dans le secteur formel a été mise en avant par de nombreuses parties pour surmonter la conjoncture à laquelle fait face le pays, a déclaré l’économiste Ridha Chakoundali au micro de Tunisie Numérique.

Cependant, aucun mécanisme n’a été élaboré pour atteindre cet objectif.

Crise économique: Le doublement des salaires, est-ce vraiment la solution ?

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali est revenu sur les 4 propositions mises en avant par le président de l’Alliance nationale tunisienne Neji Jalloul pour sortir de la crise notamment le doublement des salaires.

Notre intervenant a expliqué que la question des salaires est étroitement liée à celle des subventions.

Horoscope du 1er février 2023

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut