Société

Daily brief national du 23 janvier 2023: Recrutements du temps d’Ennahdha : Le ministère de la justice envahi par des milliers de « repris de justice »

Daily brief national du 23 janvier 2023: Recrutements du temps d’Ennahdha : Le ministère de la justice envahi par des milliers de « repris de justice »

L’avocate Wafa Chedli a annoncé,dans un post publié hier sur sa page officielle, que la ministre de la justice, Leila Jaffel, avait chargé au mois de juillet dernier, une commission pour examiner tous les recrutements qui ont eu lieu après 2011.

La commission qui vient d’achever ses travaux annoncerait dans son rapport qu’entre 2011 et 218, pas moins de 8325 personnes ont été recrutées au sein du ministère de la justice, dont 3200 qui venaient de bénéficier de l’amnistie générale de 2011, dont 1450 venaient tout juste de sortir de prison. La plupart des autres étaient menuisiers, coiffeurs, ou agents temporaires dans les municipalités, ou encore des commerçants itinérants.

Actualités politiques 

La coalition Al Karama condamne les peines de prison prononcées à l’encontre de ses dirigeants

La coalition Al Karama a confirmé, ce samedi, l’arrestation de Seifeddine Makhlouf, la nuit dernière à son domicile, et a condamné, dans un communiqué, les peines de prison prononcées par le tribunal militaire de Tunis, à l’encontre de quatre de ses dirigeants et membres de son bureau politiue, et qu sont : Seifeddine Makhlouf, Mohamed Affes, Nidhal Saoudi et Maher Zid, en plus de l’avocat Mehdi Zagrouba.

Ennahdha proteste qu’on lui ait cabossé son parechoc !

Le parti islamiste d’Ennahdha a publié samedi dernier un communiqué pour condamner les peines de prison prononcées à l’encontre de dirigeants de la coalition Al Karama. Elle a assuré qu’il s’agit de l’asservissement de la justice pour liquider les opposants au putsch.

Ennahdha, faisant fi, de tous les actes et gestes des condamnés ors de « l’incident » de l’aéroport, prétend que ces dirigeants d’Al Karama paient le tribut de leur défense des acquis de la démocratie et des libertés et droits fondamentaux.

Mabrouk Korchid signe un post coup-de-poing qui fera parler

Mabrouk Korchid, ancien ministre des Domaines de l’Etat et président du parti Al Raya Al Watania (l’étendard national, travaille sur son projet de sauvetage national (il y a aussi l’UGTT et le Parti destourien libre, chacun de son côté). En attendant il fait part de ses états d’âme, de ce que la Troisième République lui inspire. Et le moins qu’on puisse dire est que son diagnostic est terrible et terrifiant…

Abdelkarim Laâbidi en grève de la faim et lance un appel à Saïed

Un membre du comité de défense de l’ex chef de la sécurité des avions, Abdelkarim Laâbidi, a annoncé que suite au refus de lui accorder la liberté provisoire par la cour, Laâbidi a entamé une grève de la faim, et s’adresse au président de la République, Kaïs Saïed pour le sortir de cette injustice.

I Watch : Il faudrait priver Saïed des deux tiers de ses primes

L’organisation I Watch a appelé, vendredi dernier, à prélever les deux tiers des primes mensuelles du président Kaïs Saïed. Et ce pour n’avoir pas respecté les dispositions de la loi en rapport avec l’obligation du renouvellement de la déclaration de ses biens après trois ans d’exercice.

L’organisation a précisé que le dernier délai pour Saîed pour déclarer ses biens et son patrimoine était le 20 décembre 2022.

Mesures judiciaires 

Affaire de l’aéroport : Le verdict et les condamnations viennent de tomber

Le tribunal militaire a prononcé, vendredi dernier, le verdict dans l’affaire connue sous le nom de l’affaire de l’aéroport, dans laquelle sont accusés plusieurs individus, dont les ex-députés de la coalition Al Karama.

Djihadisme : la Justice frappe 10 ans après, et c’est du lourd

Un homme accusé d’avoir piloté un réseau d’envoi de jeunes en Syrie et d’être à la solde de l’organisation terroriste Daech paye cher : 25 ans de prison. Même punition pour sa complice. Ainsi en a décidé la Chambre pénale en charge des affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis….

Actualités sociales 

300 mille comprimés stupéfiants… Est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

Les forces armées ont annoncé, samedi dernier avoir déjoué une opération de contrebande de pas moins de 300 mille comprimés stupéfiants, qui ont été saisis et confiés aux agents des douanes pour la suite de l’enquête.

Si la saisie en elle-même a été une vraie réussite à mettre sur le copte de notre valeureuse armée nationale, l’enquête qui va suivre devrait ne pas prendre, uniquement, en compte le volet contrebande, et mesures douanières. On gagnerait, peut-être, à se poser la question concernant les destinataires de ces comprimés. Car avec 300 mille comprimés, ce n’est plus une simple affaire de deal de drogue, et un simple fait d’un vulgaire trafiquant. Ça à l’air d’être bien plus important que ça. Et si on procède à quelques recoupements, on serait en droit d’avoir, réellement des frissons au dos.

Tabboubi à Boughdiri : Les entreprises publiques ne sont pas ta propriété pour en disposer

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a critiqué, vendredi dernier, les dernières déclarations de la ministre des finances Sihem Boughdiri, au forum de Davos, quand elle a parler de l’intention de l’Etat de privatiser quelques entreprises publiques. Il lui a crié que les entreprises publiques ne sont pas sa propriété personnelle pour qu’elle pense en disposer à sa guise.

Horoscope du 23 janvier 2023

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut