A la une

Daily brief national du 27 avril 2023: Le S.O.S des Tunisiens qui sont encore bloqués au Soudan !

Daily brief national du 27 avril 2023: Le S.O.S des Tunisiens qui sont encore bloqués au Soudan !

Cinq ressortissants tunisiens travaillant dans une compagnie pétrolière à l’extrême sud du Soudan du Nord ont appelé les autorités tunisiennes à accélérer leur rapatriement surtout qu’ils sont incapables de rejoindre la capitale Khartoum qui se trouve à environ 1200 km de leur lieu de travail.

Ils sont donc dans l’incapacité de ce rendre avec la majorité de leurs compatriotes en Egypte pour prendre l’avion militaire pour rentrer en Tunisie, rapporte Mosaique fm.

On rappelle que le président de la république, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier, lundi 24 avril 2023 à Carthage, avec Imed Mémiche et Nabil Ammar, respectivement, ministre de la défense nationale et ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Le dirigeant au sein du Mouvement du Peuple, Haykel Mekki, a décrit le président Kais Saied comme étant un homme courageux qui a réussi à sauver la Tunisie de l’islam politique, estimant  que l’ère des Frères musulmans est maintenant révolue.

Il a estimé que la phase de l’islam politique en Tunisie était terminée et que nous devrions maintenant regarder vers l’avenir, considérant le maintien de Rached Ghannouchi en liberté comme un danger pour la Tunisie en raison des assassinats politiques et de l’envoi vers des zones de conflit pendant son mandat, ajoutant: “Nous sommes en faveur d’un procès équitable”.

Tunisie: Rached Ghannouchi est poursuivi dans 19 affaires

L’avocat de Rached Ghannouchi, Mokhtar Jemai, a déclaré que son client est poursuivi dans 19 affaires, soulignant qu’il est en garde à vue sans qu’aucune condamnation ne soit prononcée à son encontre.

Jemai a, encore, précisé que de Ghannouchi a le droit de refuser de répondre à toute convocation des autorités de sécurité et judiciaires pour témoigner et  de refuser de comparaître et que toute personne suspecte avait le droit de se taire.

Pour rappel, le juge d’instruction n°33 près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, le 20 avril courant, des mandats de dépôt contre Rached Ghannouchi et les autres prévenus dans la même affaire, Youssef Nouri et Ahmed Mesbahi.

Après l’arrestation de Rached Ghannouchi, Mondher Ounissi nouveau président par intérim d’Ennahdha

A l’issue de la réunion du bureau exécutif du parti, le mouvement Ennahdha a réitéré sa condamnation de l’arrestation de son Chef Rached Ghannouchi indiquant que cette décision était prévisible.

«Cette décision est une dérive grave du pouvoir, menaçant la liberté de pensée et d’expression à travers des procès d’opinion et risque de déclencher des réactions sans précédent, sur les plans intérieur et international” lit-on dans le communiqué.

Le parti a révélé qu’il s’engage à poursuivre son action au sein du front de Salut national tout en réitérant la demande pour la libération des opposants politiques.

Il a souligné qu’en l’absence de Rached Ghannouchi, Mondher Ounissi sera le président par intérim d’Ennahdha.

Tunisie-ARP: Création d’un organe consultatif dénommé “Comité de Sages”

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, ce mercredi 26 avril, l’article 43 du projet de règlement intérieur, qui prévoit la création d’un organe consultatif, en début de législature, dénommé “Comité de Sages”.

Ce comité est composé de trois députés chargés des missions de médiation parlementaire, en matière de maintien de l’ordre au sein des structures de l’Assemblée. Ses membres sont nommés par le bureau de l’ARP.

L’article 43 stipule que le bureau du Parlement assume les pouvoirs de contrôler le bon fonctionnement des différents travaux de l’Assemblée et de ses rouages, ainsi que de prendre les mesures qu’il juge appropriées à cet effet.

Tunisie-TIA: Hausse de 27% des projets d’investissement déclarés

12 projets d’investissement ont été déclarés auprès de l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA), durant le premier trimestre 2023, pour une enveloppe de 543,5 millions de dinars(MD), soit une hausse de 27% en termes d’investissement par rapport à la même période de 2022.

La TIA a fait état, également, d’une hausse du nombre des postes d’emploi de 306% par rapport au premier trimestre 2022 par la création de 3179 postes d’emploi.

Les projets d’investissement déclarés couvrent 8 projets de création ( avec un coût d’investissement de 434 MD et 2416 postes d’emplois à créer) et 4 projets d’extension (avec un coût d’investissement de 109,5 MD et 763 postes d’emplois à créer).

L’initiative de sauvetage national sera soumise à Kais Saïed dans quelques jours selon Abdallah El Euchi

En marge de sa participation aux travaux du comité directeur de l’UGTT à Sfax, le syndicaliste Abdallah El Euchi a fait savoir que la centrale syndicale s’attache à la tenue d’un dialogue sérieux pour sortir de la crise actuelle à laquelle fait face le pays.

” Nous soutenons le président de la République Kais Saïed en ce qui concerne le rejet de la levée des subventions et des diktats du FMI ainsi que la cession des entreprises publiques. Cependant, les déclarations du Chef de l’Etat ne sont pas conformes avec les informations mentionnées dans le document fuité sur les réformes” a-t-il déclaré.

ACTUALITÉS SOCIALES

819 migrants débarquent à Lampedusa en 24H

Les gardes-côtes italiens à Lampedusa ont réussi, dimanche dernier, à arrêter 640 migrants en provenance de la Tunisie, a indiqué Echaab News.

Selon la même source, 34 migrants en situation illégale ont été également secourus après le naufrage de leur bateau. Et d’ajouter qu’un seul corps a été repêché tandis que vingt autres personnes sont toujours portées disparues.

Pour sa part, le ministère italien de l’Intérieur a fait savoir que le nombre de migrants ayant débarqué sur l’île a atteint 819.

Tunisie: La Garde nationale met en garde contre la diffusion des intox

Dans un communiqué publié mercredi 26 avril 2023, la Direction générale de la Garde nationale a mis en garde contre des pages suspectes diffusant de fausses nouvelles la concernant.

Le département a précisé que “certains utilisateurs des réseaux sociaux publient de nombreuses fausses informations sans vérifier leur authenticité ou leur importance, dans le but d’induire en erreur et de dénigrer l’institution de sécurité et de nuire à ses dirigeants, tout en essayant de saper le moral de ses membres”.  Ces mensonges sont souvent publiés par “des pages suspectes”.

Le ministère de l’intérieur porte plainte contre les supporters qui ont agressé des policiers

Le ministère de l’intérieur a annoncé que lors du dernier match opposant l’EST à l’ESS, des supporters ont quitté les gradins pour descendre vers les policiers chargés de sécuriser la rencontre et l’es ont gratuitement agressés avec des jets de pierres.

Ce qui a occasionné des blessures plus ou moins graves chez 25 agents et cadres de la sécurité.

Le ministère assure que ce geste gratuit a été suscité par des parties qui sont désormais connues, et qu’il va porter plainte contre les agresseurs qui ont été formellement identifiés, ainsi que les parties qui se cachent derrière eux.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Chiffres officiels : La baisse du service de la dette consolide les réserves en devises

Le service de la dette extérieure a baissé légèrement ce qui a permis une amélioration du stock des réserves en devises et ce, en dépit de la poursuite de son impact sur les équilibres extérieurs fondamentaux du pays de fait de son absorption d’une part importante des recettes des secteurs pourvoyeurs de devises tels que le tourisme outre l’érosion du service de la dette des transferts des TRE considérés parmi les premières ressources en monnaies étrangères pour la Tunisie.

Toujours est-il et bien qu’il soit en dessus du niveau de sécurité, le stock des réserves n’a cessé de baisser, ces derniers mois, suite principalement aux règlements des échéances importantes de la dette extérieure et les paiements en devises de plus en plus lourds pour l’achat de produits de base, aussi bien alimentaires qu’énergétiques.

Kaïs Saïed se penche sur le dossier de la production de phosphate

Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé,  mercredi, un conseil des ministres qui s’est penché sur le dossier de la production de phosphate.

Saïed a assuré qu’il était inconcevable que cette richesse soit délaissée ainsi, et qu’il va falloir trouver les solutions pour la reprise de la production à des niveaux supérieurs à ceux d’avant.

Le conseil a examiné le dossier sous toutes ses facettes, du transport par rail, aux laveries, aux sociétés d’environnement etc…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut