A la une

Daily brief national du 28 avril 2023: Hausse des réservations touristiques pour la destination tunisienne

Daily brief national du 28 avril 2023: Hausse des réservations touristiques pour la destination tunisienne

Le représentant du grand voyagiste TUI à Tunis a annoncé que la destination Tunisie connait en cette saison, un engouement particulier, avec une augmentation des réservations de l’ordre de 25 à 30%, par rapport à 2022, sachant qu’en 2022, la compagnie avait égalé les chiffres de 2019, d’avant la pandémie.

La même source a assuré que les réservations ont commence très tôt, cette année, à un point où plusieurs unités hôtelières ont annoncé un surbooking.

La compagnie TUI a réservé pas moins de 16 avions supplémentaires pour des vols quotidiens sur Tunis à partir de la Grande Bretagne, et 7 autres avions pour assurer les navettes à partir de la Belgique.

Actualités politiques

La demande de libération de Kamel Letaief est rejetée

La chambre d’accusations spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande de libération de l’homme d’affaires Kamel Letaief dans l’affaire de complot contre la sureté de l’Etat.

La même chambre a accepté la demande de libération du deuxième accusé dans cette même affaire, Ahmed Doula. Ce dernier est originaire du gouvernorat de Gafsa et propriétaire d’un point de vente d’alcool, rapporte Mosaïque fm.

Lazhar Akremi auditionné au pôle antiterroriste

Le collectif de défense des prévenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat a annoncé que Lazhar Akremi sera ramené de sa cellule, vendredi, pour être auditionné, une première fois, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste.

Pour rappel, Lazhar Akremi avait été arrêté le 13 février dernier, avant de faire l’objet d’un mandat de dépôt à la date du 27 du même mois.

Brahim Bouderbala: Si nous voulions mener une véritable révolution en Tunisie, nous devrions respecter l’heure donnée

Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page officielle, le président du nouveau Parlement Brahim Bouderbala a adressé un message aux députés.

” Si nous voulions mener une véritable révolution en Tunisie, nous devrions respecter l’heure donnée.

Nous avons statué dans les articles du règlement intérieur et nous espérons adopter ce texte d’ici la fin de la semaine courante en vue de pouvoir passer aux priorités législatives” lit-on dans son post.

Bassem Trifi se rebelle contre la brigade antiterroriste de la garde nationale

Le président de la LTDH, Bassem Trifi, a publié sur sa âge facebook, une copie d’une convocation qui lui était parvenue de la part de la brigade antiterroriste de la garde nationale pour l’auditionner « à titre de renseignements ».

Trifi a assuré dans son post qu’il refuse de se présenter à ladite brigade, et qu’il n’est pas près de divulguer les secrets de se clients en tant qu’avocat.

Actualités sociales

Tunisie – Syndicat de l’enseignement : Les notes seront masquées même pour les élèves du Bac

Le membre de la fédération générale de l’enseignement, Nabil Hamrouni, a confié, ce jeudi, à Tunisie Numerique que la décision de masquer les notes des premier et deuxième trimestre a été respectée à tous les niveaux scolaires, et que les enseignants des classes terminales du Bac ont respecté, eux aussi cette consigne.

Le syndicat se dit dans l’attente d’un nouveau volet de négociation pour pouvoir décider de la suite à donner, concernant les notes des élèves de terminale.

Tunisie – Les tunisiens sur la première marche du podium comme éléments terroristes à travers le monde

Une étude relevant des Nations Unies a assuré que les tunisiens sont les plus nombreux parmi les terroristes qui combattent dans les lieux de tension.

Selon cette étude, ils sont au nombre de 5.500 éléments, dont 4000 en Syrie, entre 1000 et 1500 en Libye, 200 en Irak et une cinquantaine au Yemen.

La Tunisie reçoit un don chinois de 6 ambulances

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a reçu hier, mercredi le 26 avril 2023, un don chinois de 6 ambulances en présence de l’ambassadeur Wan Li.

Il s’est félicité, dans le même cadre, du niveau de la coopération établie entre la République tunisienne et la République populaire de Chine tout en saluant le soutien de la Chine au système de santé tunisien lors de la pandémie du coronavirus.

Cinq ans de prison et un million de DT d’amende pour détournement de fonds par une agent de banque

Un agent qui exerçait dans une banque publique a été condamné par la cour spécialisée dans les affaires des malversations financières, près le tribunal de première instance de Tunis, à 5 ans de prison ferme et un million de DT d’amende. Et ce, pour avoir détourné le total de 500 mille DT des comptes des clients de la banque, en falsifiant des documents de retrait et de virements.

Actualités économiques 

Port de La Goulette : Plus de 7000 croisiéristes à bord de deux paquebots

Le port de La Goulette a enregistré, ce jeudi, l’arrivée de plus de sept mille croisiéristes. Et ce, à bord de deux bateaux de croisière, qui ont apponté de façon quasi simultanée.

Il s’agissait des bâtiments « MSC Grandiosa », et « Holland America Land »

Taux de change des devises en Dinar Tunisien au 26/04/2023

Le taux de change du Dinar Tunisien (TND) en devises étrangères est un indicateur clé pour les entreprises, les voyageurs et les investisseurs opérant en Tunisie ou ayant des transactions internationales avec la Tunisie.

Tunisie: Baisse de 40% la vente des vêtements de l’Aïd El Fitr

Mohsen Ben Sassi, président de la Chambre nationale de Prêt-à-porter, a annoncé que la vente des vêtements de l’Aïd El Fitr a connu une baisse de 40% par rapport à l’année précédente.

Ben Sassi a ajouté que les prix du prêt-à-porter produit localement a connu une hausse de 10% contre 50% pour les vêtements importés.

Il a, également, souligné à Mosaïque fm, que la pandémie et l’étalage anarchique ont aggravé davantage la situation du secteur.

Saïdane: Tunisiens, on ne vous dit pas la vérité au sujet de la planche à billets!

J’ai récemment lu une déclaration d’un cadre supérieur de la Banque Centrale qui nous informe que la BCT n’a jamais eu recours à la planche à billets. C’est simplement incroyable, a annoncé l’économiste Ezzeddine Saïdane dans un post publié sur sa page officielle.

” La planche à billets fonctionne à plein régime en Tunisie depuis décembre 2020. Mais le rythme s’est beaucoup accéléré en 2022 et encore plus en 2023. On continue à vous dire que la BCT n’imprime pas de billets de banque. Ce qui est vrai puisque nos billets de banque sont imprimés à l’étranger. Mais aujourd’hui lorsqu’on parle de planche à billets on ne parle plus d’impression physique de billets de banque avec une imprimerie, du papier et de l’encre.

Tunisie-Fête du Travail: Ouverture des guichets des banques, ce samedi

Dans un communiqué publié, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que les Banques assureront au public, le samedi 29 avril courant, un service de caisse et de change manuel, de 9h00 à 12h.00.

Cette mesure a été prise en vue de permettre le bon déroulement des transactions à l’occasion du congé de la fête du Travail (lundi 1er mai 2023).

La BCT a ajouté, qu’elle assurera, le même jour, un service de paiement à son siège à Tunis et dans ses succursales, de 9h00 à 12h00.

Tunisie: Khaled Chelly effectue une visite de travail à l’aéroport Tunis-Carthage

Khaled Chelly, PDG de la compagnie nationale Tunisair, a effectué une visite d’inspection à l’aéroport de Tunis-Carthage, où il s’est enquis de la promptitude des équipements de Tunisair Handling, ainsi que des conditions et méthode de travail, en prévision de la saison estivale.

Chelly a donné ses instructions « d’œuvrer à améliorer la qualité des prestations inhérentes, particulièrement, à la régularité des vols, à travers la mise à disposition d’un effectif suffisant d’agents d’enregistrement, en vue de garantir la fluidité du trafic des passagers, de traiter et livrer les bagages avec célérité », nous apprend un communiqué de Tunisair .

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut