news

Daily brief national du 30 décembre 2022: L’audition de Ghannouchi reportée au 21 février prochain

Daily brief national du 30 décembre 2022: L’audition de Ghannouchi reportée au 21 février prochain

 

Le juge d’instruction au pole judiciaire de lute contre le terroriste a décidé le report de l’audition du président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi au 21 février 2023.

L’affaire  de Ghannouchi remonte au mois de février dernier lorsque Ghannouchi s’était exprimé lors des funérailles d’un des dirigeants d’Ennahdha. En lui rendant hommage il avait insisté sur son courage et sur le fait qu’il ne craignait pas les “taghouts” (tyrans) faisant ainsi allusion à la police.

Actualités  politiques 

La recette de l’amiral Akrout pour sortir de la crise

L’amiral à la retraite, Kamel Akrout a publié, un post sur sa page officielle, pour proposer une formule pour la sortie de crise.

Mesures judiciaires 

La PDL porte plainte contre A. Nejib Chebbi, Ridha Belhaj, Jawher Ben Mbarek et Moncef Marzouki

Le PDL a annoncé avoir porté plainte contre des dirigeants du front national du salut, en plus de l’ex-président provisoire, qui sont Ahmed Nejib Chebbi, Ridha Belhaj, Jawher Ben barek, Chaima Aissa, ainsi que l’ex président provisoire, Moncef Marzouki. Ee ce pour appartenance à une organisation regroupant des individus en lien avec le terrorisme, et la mise à disposition de cette organisation, des locaux pour tenir des réunions, la collecte de dons.

Actualités sociales 

Douane: Saisie de marchandises d’une valeur de 115 MDT

Dans un communiqué publié, la Direction générale de la douane a annoncé que les services de la garde douanière ont enregistré, jusqu’à fin novembre 2022, 9220 dossiers dans le cadre de lutte contre la corruption, d’une valeur estimée à environ 115 millions de dinars(MD).

Accidents: 6 morts et 288 blessés lors des dernières 24 h

Le porte-parole de la Protection civile a indiqué, ce jeudi 29 décembre 2022, que la Tunisie a enregistré six décès et 288 blessés dans différents accidents, lors des dernières 24 heures.

Durant la même journée, les unités de l’Office national de la protection civile ont effectué 324 interventions, dont 20 extinctions d’incendie et 109 opérations de secours.

Yassine Jelassi: Le président de la République tente de polluer le secteur de la presse 

journalistes tunisiens (SNJT), Mohamed Yassine Jelassi, a assuré que la rhétorique menaçante du président de la République Kais Saied n’a aucun impact ni sur les médias ni sur d’autres secteurs, soulignant que la liberté de la presse et des médias ne peut être touché coûte que coûte.

Il a également indiqué qu’il est naturel de craindre pour la liberté de la presse et d’expression aujourd’hui, surtout à la lumière des menaces d’emprisonnement pour de nombreux journalistes, rappelant l’incarcération de 4 journalistes depuis le 25 juillet 2021.

Noureddine Taboubi aux autorités: Vous avez affamé le peuple 

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré en marge d’une réunion syndicale tenue à Béja qu’il respecte la volonté et les choix du peuple tunisien.

Il a assuré que l’UGTT sera toujours aux côtés du peuple tunisien et continuera de militer pour défendre tous ses droits.

«  Nous faisons face actuellement à une crise politique, constitutionnelle et socio-économique dans le pays et deux scénarios sont attendu : l’anarchie avec de lourdes conséquences ou bien l’effondrement économique.

L’UGTT n’acceptera pas le choix de l’anarchie, c’est pourquoi, nous coordonnerons avec les composantes de la société civile en vue d’élaborer une nouvelle vision capable de sauver la Tunisie » a déclaré Taboubi.

Le SG de la centrale syndicale a refusé de commenter le dernier discours du président de la République Kais Saïed.

ODC : La vie est devenue trop chère pour les revenus des tunisiens

Le président de l’ODC, Ammar Dhaia a annoncé, ce jeudi que la crise économique étouffe le Tunisie qui ne sait plus si ce qu’il apprend est vrai ou si c’est une rumeur.

Il a ajouté que le coût de la vie est devenu très onéreux par rapport aux revenus des foyers tunisiens.

Actualités économiques 

LF 2023: Les conséquences commencent déjà à se faire sentir

La société Minerali Industriali Tunisia a annoncé dans un communiqué officiel qu’il a été décidé d’arrêter toute exportation en cours et future ainsi que l’arrêt total de ses usines à Oueslatia et Sousse qui emploient actuellement environ 80 personnes directement et 200 indirectement.

«  L’Etat tunisien a publié dans le JORT paru le 23 décembre 2022 qu’une taxe douanière de 100 dinars à la tonne sera appliquée dès le 1er janvier 2023 pour l’export de sable de toute nature. Cette taxe représente plus d’une fois et demie à deux fois le prix de vente actuel… » lit-on dans le communiqué.

Walid Ben Salah : Les prix vont flamber et l’inflation va augmenter plus qu’ils ne prévoient

Le président des experts comptables, Walid Ben Salah a assuré, ce jeudi, que la loi de finance de 2023, va faire flamber les prix de tous les produits, comme les produits alimentaires, es carburants, l’électricité, le gaz… et ce à cause de la levée des subventions sans révision des prix de ces produits.

Horoscope du 30 décembre 2022


Ma vie: Hedia entretien son mari non-voyant et ses 2 filles étudiantes d’El Guettar

Ma vie: Hedia  entretien son mari non-voyant et ses 2 filles étudiantes d’El Guettar

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut