Société

Tunisie – La recette de l’amiral Akrout pour sortir de la crise

Tunisie – La recette de l’amiral Akrout pour sortir de la crise

L’amiral à la retraite, Kamel Akrout a publié, un post sur sa page facebook, pour proposer une formule pour la sortie de crise.

La recette de l’amiral tient en trois points :

  • Mettre en place un cadre national pour la création d’un conseil de sages qui seront choisis pour leur patriotisme et sans aucun lien avec les partis politiques, et qui ne sont pas concernés par les élections présidentielles. Ces sages conduiront un dialogue constructif entre les forces du pays et le président de la République. Dans le but de préparer une optique pour la période transitoire qui devra suivre. Cette étape ne devra impliquer aucune personnalité ayant participé à la dernière décennie.
  • Organisation de nouvelles élections présidentielles anticipées, dans un délai ne dépassant pas trois mois. Elections aux quelles Kaïs Saïed pourrait se présenter tout en restant en poste jusque-là. Le comité des sages devra désigner un nouveau comité pour superviser les élections, et un comité d’experts pour préparer une nouvelle constitution.
  • Le président élu devra respecter l’organisation d’une période transitoire, avec la poursuite du travail du comité des sages, présentation de projets de loi électorale et d’une nouvelle constitution par référendum, annulation des conseils régionaux et locaux, Tenue d’élections législatives qui mettront fin à la période transitoire qui ne doit pas dépasser le premier semestre de 2023, mise en place de la cour constitutionnelle, qui met fin au rôle du comité des sages.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut