Société

Daily brief régional du 10 février 2023: Tataouine: Bientôt la reprise des travaux du projet du Gaz sud

Daily brief régional du 10 février 2023: Tataouine: Bientôt la reprise des travaux du projet du Gaz sud

 

Les travaux du projet du Gaz sud à Tataouine vont démarré à partir de mars 2023 après une interruption qui a duré de plus de 3 mois.

La reprise des travaux fait suite à une séance de travail tenu le 8 février 2023 au siège du gouvernorat de Tataouine en présence d’un responsable de l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et qui a permis l’adoption des décisions essentielles à l’instar le retour des 91 ouvriers et cadres techniques.

Monastir

Les taxis collectifs protestent

La Chambre régionale des taxis collectifs à Monastir, a organisé, mercredi, un rassemblement de protestation devant le siège du gouvernorat de Monastir pour exiger des solutions à un certain nombre de problèmes auxquels le secteur se retrouve confronté au niveau de la région.

Les revendications des chauffeurs de taxis collectifs à Monastir concernent l’extension du paramètre d’activité du district-4 en lui rattachant les délégations de Bembla, Ksar Helal et Sahline, conformément aux dispositions publiées dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (Jort) en juin 2020.

Mésenine

Suspension des activités des bacs à Djerba 

Les activités des bacs entre El-Jorf et Djerba Ajim sont suspendues depuis mercredi 8 février 2023 à cause du mauvais temps, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Pour se rendre à Djerba, il faut emprunter la voie romaine, une digue reliant Médenine et Khalfallah.

Arbres déracinés, poteaux électriques couchés…Les images des dégâts causés par le vent

Suite aux vents violents qui ont secoué l’île de Djerba dans la soirée du mercredi 8 février 2023, un poteau électrique et un gigantesque arbre sont tombés dans le quartier de Mellita au niveau de la route menant à la mosquée Al Ghofrane. Heureusement qu’aucun dégât humain n’a été enregistré dans la zone en question.

Sfax 

Une activité sismique à Sfax ? L’INM clarifie

Dans un communiqué officiel, l’Institut national de la météorologie (INM) a démenti les information qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles une activité sismique aurait été enregistrée dans le gouvernorat de Sfax.

L’Institut a, dans le même cadre, précisé que ses stations sismologiques continueront de suivre l’activité sismique 24/24H.

Démarrage des opérations de déchargement des navires chargés de blé dur et d’orge fourragère

Le secrétaire général du syndicat de base de l’office des céréales de Sfax, Adel Marzouk, a annoncé le début du déchargement de la cargaison des navires dans le port de commerce de la région.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique  dans la région, Marzouk a affirmé qu’un navire chargé de 27.500 tonnes de blé dur, un autre navire chargé de blé dur et un autre d’orge fourragère seront déchargés successivement.

Nabeul

Coup d’envoi de l’initiative ” Quelle Tunisie veut-on? ”

Le président du mouvement New Carthage, Nizar Chaâri a annoncé sur sa page officielle facebook, que l’initiative ” Quelle Tunisie veut-on? ” a démarré ce jeudi 9 février 2023 dans les différentes délégations de Nabeul et ciblera les jeunes tunisiens.

Chaâri a précisé que cette manifestation a pour objectif de rencontrer tous les jeunes du gouvernorat de Nabeul, pour écouter leurs préoccupations et leurs aspirations futures, afin de proposer une série de solutions pour sortir de la crise politique, économique et sociale que traverse aujourd’hui la Tunisie.

Bizerte

Levée du pont-levis à titre exceptionnel

Le gouvernorat de Bizerte a annoncé dans un communiqué publié, ce jeudi 9 février 2023, la levée du pont-levis à titre exceptionnel.

Le gouvernorat a, en effet, révélé que cette levée se fera à deux heures de l’après-midi, à la demande de l’Office des céréales.

Il se faisait passer pour le gouverneur pour arnaquer les gens

Les forces de l’ordre du district de Bizerte ont réussi, à la faveur d’une embuscade, à arrêter un individu résidant à Laâzib, qui arnaquait les gens, notamment les hommes d’affaires de la région, en se faisant passer pour le gouverneur de Bizerte, ou pour le délégué de Menzel Jemil ou d’El Alia, pour leur soutirer des sommes d’argent sous prétexte de de faire des collectes pour aider des citoyens dans le besoin.

Beja

Une situation désastreuse pour le marché du bétail et des céréales

Plusieurs agriculteurs et éleveurs au gouvernorat de Beja ont dénoncé la situation désastreuse du marché du bétail et des céréales dans la région.

L’un des éleveurs a affirmé dans une déclaration faite ce jeudi 9 février 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, que la situation du marché est désorganisée et non préparée.

Sousse

Saisie de 4329 litres de lait subventionné chez un grossiste à Enfidha

Une équipe mixte regroupant des agents du contrôle économique de la direction régionale du commerce de Sousse et des membres de la garde nationale ont saisi mercredi 4329 litres de lait subventionné chez un grossiste de la ville d’Enfidha.

Le commerçant tentait de commercialiser cette quantité de lait d’une manière illégale dans un but spéculatif en ajoutant que la quantité saisie sera redistribuée dans les circuits légaux, a annoncé le ministère du Commerce.

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut