A la une

Daily brief régional du 13 novembre 2023 : Les flammes ravagent un entrepôt de stockage de produits chimiques à Sfax

Daily brief régional du 13 novembre 2023 : Les flammes ravagent un entrepôt de stockage de produits chimiques à Sfax

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a fait savoir qu’un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage de produits chimiques à usage agricole situé dans la zone industrielle, route de Gabès.

La même source a précisé que les unités de la protection civile se sont rendues sur place pour effectuer les interventions nécessaires afin de contenir le feu.

Selon le récit d’un des travailleurs, un forgeron effectuait la maintenance d’un réservoir dans l’entrepôt, et des étincelles se sont dispersées lors de l’opération de soudage du métal fondu, déclenchant ainsi l’incendie qui a touché les réservoirs et les matières dangereuses autour du site.

Kasserine

Punaises de lit dans un foyer privé à Kasserine: Les campagnes de désinfection se poursuivent

Hajer Mbarki, responsable à la direction du foyer privé à Kasserine où des punaises de lit ont été détectées, a confié aujourd’hui à la correspondante de Tunisie Numérique dans la région qu’une société privée a effectué des opérations de désinfection au sein de l’établissement afin de maîtriser la situation.

 Elle a révélé que des efforts colossaux ont été déployés en coordination avec la direction régionale de la santé pour résoudre ce problème.

 Pour sa part, Béchir Hamdi, représentant de la société en question, a fait savoir que les campagnes de désinfection vont se poursuivre.

Vers le financement de 800 projets dans des secteurs différents

Brahim Khadhraoui, président du bureau régional de la Banque tunisienne de solidarité à Kasserine a déclaré ce dimanche, le 12 novembre courant, que l’institution en question veille à ce que 800 projets soient financés à Kasserine.

Figure parmi les projets, le financement des entreprises citoyennes dans la région, a annoncé notre intervenant au micro de la correspondante de Tunisie Numérique.

Une enveloppe de 950 mille dinars pour encourager la culture du blé

La Banque tunisienne de solidarité et l’Association de développement ont alloué une enveloppe de 950 mille dinars pour encourager les agriculteurs de Kasserine à la culture du blé.

S’exprimant aujourd’hui au micro du correspondant de Tunisie Numérique, Brahim Khadhraoui, directeur du bureau régional de la banque en question, a indiqué que 167 agriculteurs profiteront de cette initiative, ajoutant que les professionnels du secteur ont commencé à déposer leurs dossiers.

Selon ses dires, l’encaissement du montant demandé pourrait être effectué avant le démarrage de la saison de la culture, soit le 15 novembre courant.

La fête nationale de l’arbre célébrée à Kasserine 

Une cérémonie a été organisée ce dimanche, le 12 novembre courant, à l’hôpital régional de Kasserine Badreddine Othmani en célébration de la journée nationale de l’arbre et ce, en présence du gouverneur Ridha Rokbani, des responsables régionaux et les services forestiers.

De différentes plantations ont été présentées et des arbres ont été distribuées à plusieurs institutions à cette occasion.

Ahmed Trabelsi, directeur du service de reboisement dans la région a indiqué qu’une équipe spécialisée s’occupe de l’évaluation de la plantation des arbres dans les institutions en question.

Gabès

Une décharge de déchets de construction se métamorphose en un jardin magnifique

Une pépinière a été aménagée, des arbres ont été plantés, et une fontaine d’eau a été installée à Gabès à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre.

De plus, une décharge de déchets de construction a été également transformée, par la même occasion, en un jardin magnifique pour accueillir les habitants de la région.

La direction régionale des forêts relevant de la délégation de l’Agriculture a mis en place 600 000 jeunes plants forestiers et d’ornement pour encourager la plantation d’arbres.

Béja

Campagne de reboisement des zones forestières endommagées par les incendies

Houssine Refiki, Chef du département des forêts à Béja, a annoncé au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que 12 millions d’arbres ont été alloués dans tout le territoire national, dont 500 000 jeunes plants forestiers et d’ornement destinés à être plantés tout au long de la saison de reboisement et ce, à l’occasion de la fête nationale de l’arbre.

Notre intervenant a annoncé l’organisation d’une campagne de reboisement dans les zones endommagées par les incendies rappelant qu’il a été décidé de retarder la saison à cause du manque de pluies. Selon la même source, les incendies qui se sont déclarés ont ravagé 700 hectares de forêt.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut