news

Daily brief régional du 27 octobre 2022: Médenine: Grogne et protestation nocturnes à Zarzis

Daily brief régional du 27 octobre 2022: Médenine: Grogne et protestation nocturnes à Zarzis

Médenine 

Grogne et protestation nocturnes à Zarzis

Les habitants de Zarzis, notamment les proches des migrants disparus en mer, se sont rassemblés hier, pour protester au centre de la ville, en face du district de la garde nationale. Ils ont effacé un panneau signalétique de la ville en y inscrivant « Ville des étrangers ».

Ces protestations surviennent après la parution des résultats des examens ADN des prélèvements effectués sur neuf cadavres exhumés du cimetière des étrangers, et qui sont revenus non conformes aux familles des disparus.

Ben Guerdene: Mise en échec d’une tentative de contrebande de 6 tonnes de produits alimentaires

Les agents douaniers au gouvernorat de Ben Guerdene ont mis en échec , mardi 25 octobre 2022, une tentative de contrebande de 6 tonnes de produits alimentaires subventionnés à bord d’un camion.

Un PV de saisie a été rédigé et les quantités saisies ont été sécurisées en attendant les procédures légales à suivre.

Les enseignants organisent une marche de protestation

Une marche de protestation a été organisée, ce mercredi 26 octobre 2022 par plusieurs enseignants au gouvernorat de Médenine, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Nabeul 

Un médecin agresse violemment un chef de service

Un médecin spécialiste en biologie au laboratoire de l’hôpital Mohamed Tlatli de Nabeul a agressé violemment son chef du service. 

Le chef de service concerné a déposé une plainte et a présenté un certificat médical attestant du préjudice dont il a été victime.

Le secteur des transports en commun en grève ouverte à part d’aujourd’hui 

Suite à la réunion de la fédération des transports et du bureau régional de l’UGTT à Nabeul, il a été décidé de lancer une grève ouverte, avec suspension de toutes les activités des transports en commun, à partir d’aujourd’hui après-midi. Et ce, à cause de l’atermoiement de l’autorité de tutelle dans la mise en œuvre des accords signés préalablement, dont, l’engagement de verser les salaires dans les délais.

Sfax

La Fédération de l’enseignement de base organise une journée de colère 

En réponse à l’appel lancé par la Fédération de l’enseignement de base, des dizaines d’enseignants dont des enseignants vacataires se sont rassemblés hier devant le siège de la délégation régionale de l’éducation à Sfax pour mettre en avant un nombre de revendications.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique, les protestataires dénoncent la détérioration de leur situation.

Béja

Les enseignants protestent

Une marche de protestation a été organisée, ce mercredi 26 octobre 2022 par plusieurs enseignants au gouvernorat de Beja, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Les protestataires ont appelé les autorités concernées à régulariser leur situation dans les brefs délais.

Manque de semences de choix et d’engrais

Le président régional de l’UTAP à Béja, a assuré, ce mercredi, que les agriculteurs de la région n’arrivent pas à se ravitailler en semences de choix, ni en engrais. Il a précisé que les quantités d’engrais distribuées ne suffisent guère à couvrir que 22% des besoins de la région. Ce qui laisse présager une année médiocre.

Gafsa

Arrestation de policiers suite à l’agression d’un citoyen

Le parquet de Gafsa a ordonné l’arrestation de policiers et d’un autre individu, suite à une plainte déposée par un citoyen D’Oum Larayes, après avoir été agressé par des policiers, et qui a présenté un certificat médical lui octroyant un repos de 90 jours, délivré par l’hôpital d’Oum Larayes.

Monastir

Un policier hors service tente d’égorger un adolescent : Ouverture d’une enquête !

Le parquet de Monastir a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire, suite à l’agression à l’aide d’un couteau, d’un individu qui s’avéra être policier, sur un adolescent de 17 ans, en tentant de l’égorger et en le poignardant au niveau de l’épaule.

Le policier sen question état hors service et se baladait avec son amie, quand il a rencontré un groupe d’adolescents au niveau de la zone de la falaise à Monastir. Suite à une altercation, l’individu a attaqué un enfant de 17 ans, faisant partie du groupe, et a tenté de l’égorger, avant de le poignarder au niveau de l’épaule.

Sfax

Entre 3 et 4 mille élèves sont privés de cours… Le syndicat promet l’escalade

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base à Sfax, Abdelkarim Souissi, a déclaré, ce mercredi que dans la région, pas moins de 3 à 4 mille élèves sont privés des cours, depuis la rentrée, à cause des grèves et protestations des enseignants.

Il a ajouté que si les enseignants grévistes n’obtiennent pas gain de cause, les enseignants vont masquer les notes du premier trimestre, et boycotter les examens du deuxième trimestre.

Daily brief sport du 27 octobre 2022

Ma vie: Jeune couple de fonctionnaires de Sousse

Ma vie: Jeune couple de fonctionnaires de Sousse

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut