Monde

Dépenses militaires : les 2240 milliards de dollars de la déraison, à cause de Jinping et Poutine

Dépenses militaires : les 2240 milliards de dollars de la déraison, à cause de Jinping et Poutine

Qui veut la paix prépare la guerre“, dit-on. Mais voilà, l’humanité prépare un peu trop la guerre, une accélération de la déraison qui a grillé l’an dernier 2240 milliards de dollars dans les dépenses militaires. C’est surtout en Europe que les choses se sont emballées le plus, dopées par la terreur insufflée par la guerre en Ukraine, par l’ombre de Vladimir Poutine…

Les dépenses militaires à l’échelle de la planète sont montées à 2,2% du PIB mondial, d’après la dernière étude de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Cette tendance se confirme et s’accélère pour la huitième année consécutive, pour l’Europe surtout. Les dépenses “sont tirées par la guerre en Ukraine, qui pousse les budgets européens vers le haut, mais aussi par les tensions non résolues et croissantes en Asie de l’Est” entre la Chine et les USA, leurs alliés asiatiques au milieu, indique le chercheur Nan Tian, un des coauteurs du rapport cité par Capital.

Les Européens ont décaissé, après déduction de l’inflation, 13% de plus pour l’armement durant cette année de conflit en Ukraine, d’après le rapport. “C’est du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide“, ajoute M. Tian. Et comme on pouvait s’y attendre c’est en Ukraine que ça monte le plus, 7 fois plus, jusqu’à 44 milliards de dollars, soit un tiers du PIB du pays. Un montant astronomique qui ne prend pas en compte les dizaines de milliards de dons en armes de la part des partenaires occidentaux, précise le Sipri…

Pour la Russie ça augmente également mais pas dans les mêmes proportions, +9,2%, d’après le même document.

Mais même si l’on enlève les deux nations en guerre, les dépenses en Europe ont augmenté significativement“, indique le chercheur. Les dépenses européennes, quelque 480 milliards de dollars en 2022, ont déjà progressé de plus d’un tiers en dix ans, et ça ne devrait pas se calmer durant la prochaine décennie. Il se peut “potentiellement” qu’on atteigne les seuils de 2022 durant plusieurs années, dit le chercheur du Sipri.

Dans le détail ce sont les Américains qui dépensent beaucoup plus que les autres, 39% des dépenses mondiales en 2022. La Chine est très loin derrière, 13% du volume mondial. A eux deux ils pèsent plus de la moitié des investissements militaires à l’échelle de la planète. Mais ce qu’on constate surtout c’est que Pékin est très loin du niveau d’équipement de Washington. C’est ce qui explique aussi en partie les hésitations de la Chine pour coloniser le protégé des Etats-Unis, Taïwan en dépit des gesticulations de l’armée chinoise autour de l’île…

La Russie occupe la 3ème place mondiale pour les dépenses militaires, 3,9% ; viennent ensuite l’Inde (3,6%) et l’Arabie Saoudite (3,3%). Le Japon, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et l’Australie, tous terrifiés par l’ogre chinois, déboursent de plus en plus pour s’armer, une frénésie qui fait le bonheur de l’industrie militaire américaine, la plus grosse pourvoyeuse d’armes dans le monde et de très loin.

En Europe c’est le Royaume-Uni qui dépense le plus – au 6ème rang mondial avec 3,1% du total -, devant l’Allemagne (2,5% du total mondial) et la France (2,4%), des données qui englobent les dons faits à l’Ukraine. A souligner également l’envolée des dépenses militaires en Pologne, aux Pays-Bas ou en Suède, eux aussi effrayés par les tourments infligés à l’Ukraine…

En mars dernier, une autre étude du Sipri avait établi que les importations d’armes en Europe avaient presque doublé, (+93%) en 2022, gonflées par les livraisons massives à l’Ukraine propulsée malgré elle 3ème destination mondiale.

Enfin sachez que la seule partie du monde où les dépenses militaires sont en net repli en 2022 c’est l’Afrique, de l’argent qui a été affecté aux infrastructures publiques et à l’effort de développement. C’est le choix de la raison au regard des urgences du continent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut