Economie

Des souffrances terribles en 2024 et la BCT ne pourra rien y faire, prédit Bassem Ennaïfer

Des souffrances terribles en 2024 et la BCT ne pourra rien y faire, prédit Bassem Ennaïfer

L’an prochain les mêmes causes reproduiront les mêmes terribles effets. On prendra les ingrédients de 2023 et on recommencera en 2024. En tout cas c’est la conviction ferme de l’expert en économie Bassem Ennaïfer. Il l’a exposée et explicitée ce mercredi 11 octobre, sur une ra

L’an prochain les mêmes causes reproduiront les mêmes terribles effets. On prendra les ingrédients de 2023 et on recommencera en 2024. En tout cas c’est la conviction ferme de l’expert en économie Bassem Ennaïfer. Il l’a exposée et explicitée ce mercredi 11 octobre, sur une radio privée.

Il est d’avis que l’année prochaine le pays sera confronté aux mêmes problèmes qu’en 2023, notamment dans le secteur agricole principalement du fait du réchauffement climatique avec son corollaire : Baisse drastique des précipitations, sécheresse, pénurie d’eau et tout le toutim.  Il a ajouté que cette conjoncture pourrait impacter directement la production…

Et qui dit tassement de la production dit renchérissement dans l’alimentation et par conséquent persistance de la poussée inflationniste. L’économiste a ajouté que si l’inflation continue dans sa tendance haussière en 2024 cela posera les mêmes problèmes dans la politique monétaire et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ne pourra pas rogner son taux d’intérêt principal.

Rappelons que l’inflation est montée à 10,4% en février 2023, le seuil le plus haut depuis plus de 30 ans, du fait de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut