Culture

Exclusif-Ramadan 2022 : Ikram Azzouz s’exprime sur la sitcom « Fondok El Maghreb El Arabi »

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, l’acteur et producteur Ikram Azzouz a confirmé le lancement du tournage de la sitcom ramadanesque, “Fondok Al Maghreb Al Arabi” (Hôtel du Grand Maghreb).

Notre interlocuteur a souligné la non-valorisation de la production dramatique en Tunisie, notamment les sitcoms comiques célèbres et ce compte tenu de leur rediffusion constante.

« Les feuilletons et sitcoms comiques reflètent une belle image du pays et crée une industrie dramatique qu’on peut exploiter au profit de l’économie nationale ».

« Nous avons des acteurs de grand calibre et des techniciens de haut niveau, avec qui les étrangers sont ravis de travailler. J’appelle tout homme politique et responsable au sein de l’Etat à investir au domaine dramatique car la Tunisie grouille de capacités et de compétences», a-t-il indiqué.

M. Ikram a exprimé sa joie en tant qu’acteur dans la sitcom « Fondok Al Maghreb Al Arabi » et a réitéré sa vision de l’espace du Grand Maghreb, estimant que tout pays maghrébin a ses capacité et ses ressources et les peuples s’entraiment d’où la nécessité d’activer leur union et leur coopération et cela est un atout à exploiter.

« Je serai heureux d’avoir réalisé la première sitcom maghrébine et j’espère qu’elle aura du succès près le grand public. Divertissons-nous pendant le Ramadan en plusieurs dialectes ! », a-t-il poursuivi.

Il a également précisé que cet œuvre comprend un groupe d’acteurs et de comédiens des pays du Maghreb à l’instar de Khaddouja Sabri, Zied Sobhi, Mustapaha Baraka de la Lybie, Kaouther Bardi, lui-même (Ikram Azzouz), Adel Cherif, Olfa Hkimi, Mohamed Said de la Tunisie, Mourad Khan, Achour Bouras et autres acteurs, Mohamed Chikhani de la Mauritanie, le grand Hassen Mekiat du Maroc.

Fondok Al Maghreb Al Arabi : Synopsis

Notre interlocuteur a indiqué que l’histoire se déroule dans un hôtel inauguré dans les années 60.

« Am Taoufik a confié la gérance de l’hôtel, à son fils, Ezzeddine Mais avec l’émergence de la pandémie du Coronavirus, il a fait face quotidiennement aux difficultés financières et autres problèmes communément vécues par les professionnels du secteur. Beaucoup d’évènements auront lieu dans cet hôtel pendant 15 épisodes et d’autres saisons sont envisageables », a expliqué Azzouz.

Il convient de noter que la série comique sera réalisée par le jeune Salmene Chaouech.

La production dramatique en Tunisie : Une grande impasse

 « Ce qui est paradoxal est le fait que si elle ne passe pas conventionnellement par la télévision nationale, la production dramatique n’aura de soutien que par les sponsors des publicités pendant le Ramadan », a-t-il souligné.

« La production dramatique dans notre pays est difficile, elle se base sur la vente ainsi que la capacité de convaincre les sponsors pour diffuser des spots publicitaires. En effet, il existe des chaines TV qui ne produisent pas mais optent pour le partnering, soit le partage des revenus publicitaires », a-t-il expliqué.

Dans le même contexte, M. Ikram a déploré la non-subvention par l’Etat des productions dramatiques.

En effet, il a souligné que le ministère des Affaires Culturelles, alloue des subventions au profit du cinéma et des courts-métrages uniquement.

« Il faut réviser la situation de la production dramatique en Tunisie », a-t-il insisté.

 « Je crois que le monde aujourd’hui est passé au digital. Je suis l’actualité sur le magazine Tunisienumérique et j’ai l’honneur d’avoir effectué cet interview», a-t-il conclu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut