Energie

Fonds de Transition Energétique: D’où proviennent les ressources et comment sont-elles dépensées ?

Fonds de Transition Energétique: D’où proviennent les ressources et comment sont-elles dépensées ?

“Chaque dinar investi génère environ cinq dinars d’investissement dans la maîtrise de l’énergie, réduit de sept dinars le coût de la facture énergétique de l’économie et évite à l’Etat trois dinars de subventions aux produits énergétiques”, c’est ce qui ressort des résultats d’une analyse présentée par Moncef Njeymi, directeur à l’ANME lors d’un webinaire organisé aujourd’hui sur le thème “Audit énergétique: état des lieux et opportunités. 

Depuis sa création en 2006, le FTE prévoit des solutions de financement diversifiées et intégrées à savoir les primes, les crédits, les fonds d’investissement et les interventions personnalisées. 

A fin 2022, les ressources du FTE ont atteint un montant de 616 millions de dinars provenant notamment des taxes sur les produits énergétiques (7%), les moteurs (17%), les lampes à incandescence (5%), les climatiseurs (13%), les voitures de tourisme (55%) et de dons (3%). 

En effet, entre 2006 et 2022, 366 millions de dinars ont été mobilisés par le FTE dont 45% dans des projets dans l’énergie solaire; 25% dans des projets d’installation de chauffe-eau solaire et 9% dans des projets d’efficacité énergétique où 1700 contrats programme ont été signés et 143 Mwe de puissance électrique totale a été installée dans le cadre de cogénération. 

Notons que d’autres interventions du fonds attendent encore la signature des conventions entre le ministère de Finances et les établissements financiers. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut