Monde

France : Dérapage raciste d’un député du RN envers un député d’origine algérienne

France : Dérapage raciste d’un député du RN envers un député d’origine algérienne

Lors d’une visite du porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, à Hayange, dans le département de la Moselle, un député du Rassemblement National (RN) a tenu des propos racistes à l’égard d’un député d’origine algérienne.

Belkhir Belhaddad, député de la première circonscription de Moselle, a été victime d’insultes et de menaces racistes de la part de Laurent Jacobelli, député du RN, un parti d’extrême droite. L’incident doit être largement condamné en raison de sa nature raciste et choquante.

Laurent Jacobelli a fait des allusions à l’origine algérienne de Belkhir Belhaddad et a proféré des menaces à son encontre. Dans une altercation filmée, Jacobelli dit : “Ne joue pas ta racaille, reste poli d’accord ! Je vais foutre le bordel chez toi”. Face à ces attaques, Belkhir Belhaddad a tenté de calmer la situation, en soulignant que c’était l’ensemble des citoyens de sa circonscription qui étaient insultés. Il a répondu : “Surtout pas de menaces. C’est l’ensemble des citoyens de ma circonscription que tu insultes là.”

La vidéo de l’altercation verbale a suscité une vive réaction de la part de plusieurs députés. Charlotte Leduc, députée LFI-NUPES, a exprimé son soutien à Belkhir Belhaddad et écrit : “Face à l’agression raciste et aux menaces de Laurent Jacobelli, j’adresse mon soutien plein et entier à Belkhir Belhaddad.” Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a dénoncé “insultes et intimidations indignes” et a déclaré que l’incident montrait que l’extrême droite restait en dehors de l’arc républicain.

Interrogé sur ses propos, Laurent Jacobelli a évoqué une « conversation privée » qui aurait dû rester confidentielle et a exprimé des regrets.

Cette altercation met en lumière le problème persistant du racisme et de l’intolérance dans la nouvelle politique française.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut