Monde

France-Élection : Des faits graves et une enquête qui pourraient torpiller Macron

France-Élection : Des faits graves et une enquête qui pourraient torpiller Macron

A quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, on ne parle plus que de l’affaire McKinsey. Le président-candidat, Emmanuel Macron, s’en passerait bien ; il voudrait bien qu’on se focalise sur son méga programme – un programme bateau diraient les mauvaises langues -, mais voilà il y a ce milliard d’euros versé à des prestataires privés étrangers pour gérer une affaire bien française (la pandémie du Coronavirus). Ça ne passe pas, et pour corser les ennuis politiques de Macron, le Parquet national financier (PNF) a ouvert dès le 31 mars 2022 une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, a fait savoir le PNF ce mercredi 6 avril…

Tout est parti du rapport explosif du Sénat sur la main des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques. La commission d’enquête du Sénat a indiqué dans ce document que des antennes françaises du cabinet McKinsey sont soupçonnés “d’optimisation fiscale”, ils n’auraient pas payé l’impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Ça fait beaucoup…

McKinsey avait démenti catégoriquement, en affirmant qu’une de ses filiales s’était bien acquittée de l’impôt sur les sociétés durant six ans contrairement à ce que dit le rapport du Sénat.

A noter que les investigations du PNF, après “des vérifications“, seront menées par le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), indique le communiqué qui ne désigne pas nommément McKinsey…

Les concurrents de Macron à la présidentielle demandaient énergiquement l’ouverture d’une enquête en pointant des relations troubles entre des membres du cercle de Macron et ce cabinet de conseil. Des membres de ce dernier sont même accusés d’avoir pris part à la victoire du président sortant à l’élection de 2017…

S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal“, avait répliqué dimanche 27 mars 2022 Macron à ceux qui l’accusent d’avoir trempé dans cette affaire. Il s’était même laissé aller à un commentaire sur le fait que McKinsey n’était pas sorti du cadre légal fixé en matière de fiscalité. L’enquête en cours nous édifiera…

Dimanche dernier le président du groupe des députés de la majorité présidentielle, Christophe Castaner, avait qualifié l’affaire d'”opération politique“. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, était monté au front le même jour, sur Radio J : “Nous assumons. L’État a toujours eu recours à des cabinets de conseil depuis le début des années 2000. Valérie Pécresse a mis en œuvre la loi de réforme de l’Université en s’appuyant sur des cabinets de conseil. À droite comme à gauche, ils dirigent des collectivités territoriales qui ont recours à eux“…

Le moins qu’on puisse dire est que ces bruits tombent mal pour Macron, lui qui avait déjà commencé à reculer dans les sondages. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Valérie Pécresse apprécieront à leur juste valeur ces munitions de campagne électorale…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut