Monde

France : La bombe Abad, une troisième accusation d’agression sexuelle sur le dos

France : La bombe Abad, une troisième accusation d’agression sexuelle sur le dos

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, est sur le gril depuis le 22 mai dernier, suite à deux accusations d’agressions sexuelles : Chloé, 41 ans, qui affirme “avoir été droguée” et Margaux, 35 ans, dont le calvaire daterait de 2010 et 2011. La même source, Mediapart, vient de déballer une troisième affaire…

Cette fois c’est une élue centriste, Laëtitia, qui accuse ; elle a déclaré que le ministre l’a violentée sexuellement en 2021. “Aujourd’hui je ne peux plus me taire. Si je parle, c’est pour que ça s’arrête, qu’il ne puisse pas recommencer”, dit la victime présumée. L’avocate de la plaignante évoque “des faits très graves” et le récit qu’en a fait Laëtitia est glaçant…

Très embarrassée par cette affaire, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait déclaré qu’elle attend des éléments probants ou des développements judiciaires pour en tirer des conclusions sur le maintien ou non de Damien Abad dans le gouvernement. “Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, nous tirerons toutes les conséquences de cette décision. Sur tous ces sujets de harcèlement et d’agression sexuelle, il ne peut y avoir aucune impunité“, avait dit Borne suite aux premières révélations sur le ministre. Que fera-t-elle après ces nouvelles accusations ?

Contactée ce mercredi 15 juin, la Première ministre a refusé de commenter les nouveaux faits, mais “invite ces femmes à porter plainte pour que la justice puisse faire son travail“…

Rappelons que Damien Abad remet en jeu son mandat de député de la cinquième circonscription de l’Ain et est en pleine campagne pour le second tour de dimanche prochain. Des bruits insistants disent que le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, en vertu de la règle qu’il a fixée – tout ministre battu aux législatives est débarqué du gouvernement -, attend un faux pas du ministre des Solidarités pour se débarrasser de la patate chaude. Sauf qu’Abad, avec 33,38% des voix au premier tour, est en très bonne position pour conserver son poste député…

Alors que fera Macron face aux clameurs autour du ministre ? En sachant qu’aucune plainte n’a encore été déposée et que d’ici là le gouvernement traînera ça comme un boulet politique, à ajouter aux autres combats qui vont jalonner ce quinquennat…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut