A la une

France : la Circulaire du ministre de la Justice fait une cinquième victime, un pro-Palestinien

France : la Circulaire du ministre de la Justice fait une cinquième victime, un pro-Palestinien

Le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti certes a la tête ailleurs en ce moment (son procès devant la Cour de Justice de la République pour conflits d’intérêt) mais sa machine elle continue de frapper. Après la députée de la France insoumise Danièle Obono, les deux militants de la CGT Nord et le Maire-adjoint d’Echirolles (un Franco-Tunisien) c’est au tour d’un manifestant pro-palestinien de s’attirer les foudres de la Justice. Le parquet de Montpellier, saisi par le préfet de l’Hérault, a ouvert une enquête pour «apologie du terrorisme»…

Le présumé coupable est accusé d’avoir qualifié l’assaut du Hamas en Israël d’«acte de résistance». Les faits se sont produits samedi dernier, à la fin d’une manifestation pro-palestinienne à Montpellier. Les mêmes propos que tous les autres accusés pour une sanction pénale qui pourrait être très lourde.

«Le parquet de Montpellier a été saisi (dimanche) d’un signalement émis par le Préfet au titre de l’article 40 suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo représentant un homme qualifiant l’acte du Hamas du 7 octobre notamment “d’acte de résistance (et) d’un battement d’ailes de papillon”», a confié la procureure de la République adjointe de Montpellier, Moune Mercan…

«Nous avons immédiatement saisi le commissariat de Montpellier d’une enquête du chef d’apologie du terrorisme», a-t-elle ajouté.

A noter que le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, avait pointé hier dimanche des «propos extrêmement graves (…) faisant l’apologie d’un acte de terrorisme» lancés lors de cette manifestation qui a mobilisé 1750 personnes d’après la préfecture (4000 selon les structures organisatrices). Le préfet avait dit dans la foulée qu’il a saisi le procureur de Montpellier, déplorant que «les engagements» des organisateurs «de prévenir ce type de propos (…) n’aient pas été tenus».

Dans une vidéo rediffusée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) on entend le présumé coupable balancer au micro, en fin de manifestation, que l’attaque du mouvement islamiste palestinien armé le 7 octobre dernier est un «acte de résistance», un «acte héroïque» et un «battement d’ailes de papillon».

Le sénateur socialiste de l’Hérault, Hussein Bourgi, avait aussi annoncé la saisine de la justice, alors que la Licra a fait savoir qu’elle veut que «cette apologie publique du terrorisme ne reste pas sans réponse judiciaire»…

Dans une missive ouverte pour répondre au préfet La Libre Pensée de l’Hérault, l’une des associations initiatrices du rassemblement de samedi, soutient que «tout s’est très bien passé» lors de ladite manifestation et que les paroles d’un «individu alors que la manifestation était terminée n’engagent que lui et ne sont pas ceux des organisateurs»…

«Nous nous étonnons qu’un incident impliquant un individu isolé après la dispersion puisse être monté ainsi en épingle», argue l’association, qui déplore dans le même élan que de nombreux témoignages de «soutien au massacre des Palestiniens» dans la presse française n’aient pas «provoqué de poursuite ou de réaction du gouvernement ou d’une préfecture».

Est-ce que la Justice française, en ces temps troubles, est capable d’entendre cet argumentaire ? Nous verrons bien…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut