A la une

France : Les délinquants étrangers payeront cher le rejet du texte de Darmanin par le Parlement, une autre salve de «mesures de fermeté»

France : Les délinquants étrangers payeront cher le rejet du texte de Darmanin par le Parlement, une autre salve de «mesures de fermeté»

Ce devait être le moment de gloire du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, voire sa rampe de lancement pour l’élection présidentielle de 2027. La Loi sur l’immigration il la cuisine depuis juillet 2022. Il a accepté d’être rudoyé par la Première ministre Elisabeth Borne, il a pris en compte les inflexions du ministre du Travail, il s’est couché devant le durcissement imposé par la droite en échange d’un vote au Parlement, il a accepté les changements dictés par le Sénat – majoritairement à droite. Finalement c’est la même droite qui a trahi le ministre en votant contre le projet de loi, avec le coup de main de l’extrême droite. Mais c’est surtout l’alliance avec la gauche pour bloquer le texte phare du gouvernement qui détonne…

Hier lundi 11 décembre 270 députés ont voté pour la motion de rejet préalable défendue par les écologistes, 265 ont voté contre. Les groupes Les Républicains (LR) et Rassemblement national (RN), qui avaient masqué ces derniers jours leurs vraies intentions, ont fait une pirouette à la surprise générale à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen, Olivier Marleix et compagnie ont rallié la motion de rejet posée sur la table par la gauche. Stupeur et tremblements dans les rangs de la majorité présidentielle face à cette alliance contre nature.

Autre motif de colère pour Darmanin : 9 députés de son propre camp ont esquivé ce vote. L’exécutif est face à deux options : Forcer le barrage en laissant le projet de loi poursuive sa route au Sénat, pour un deuxième examen ou atterrir à la commission mixte paritaire (CMP) Sénat-Assemblée. Mais incontestablement c’est un revers cuisant pour le ministre de l’Intérieur et une défaite politique pour le président Emmanuel Macron.

Un moment difficile“, a commenté sur LCP le député Renaissance Charles Sitzenstuhl ; il a invité ses collègues parlementaires à ne pas verser “dans le déni“. “Comme député de la majorité, c’est un moment difficile. On a été battu, très clairement“, assène l’élu macroniste, qui dénonce “l’alliance improbable” entre RN, LR et les différents groupes de gauche au Parlement. “Ils ne sont d’accord sur rien, il va falloir qu’ils l’expliquent aux Français“, lâche-t-il.

La déroute est telle que Darmanin est allé chez Macron le soir même pour lui remettre sa démission, le chef de l’Etat l’a refusée. Mais il a de la ressource le ministre, il est vite retombé sur ses pieds après le KO infligé par les députés. Le président de la République a demandé qu'”une suite pour ce texte” lui soit soumise dès ce mardi, Darmanin a déjà sa petite idée sur la question…

Lors d’une visite au commissariat de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le ministre de l’Intérieur a redit sa ferme volonté de durcir le cadre de l’immigration avec des «mesures de fermeté». Il fera face à «l’immigration irrégulière» et à la «délinquance des étrangers» avec un nouvel arsenal législatif opérationnel «d’ici la fin de l’année». 

«Institutionnellement, le texte est désormais possiblement en CMP» et d’ailleurs c’est cette voie que désire Darmani, «Quel que soit le chemin que nous emprunterons, je veux très rapidement pour les policiers, pour les magistrats, pour les préfets, des mesures de fermeté», a-t-il martelé, soulignant que son texte était «plébiscité par les Français».

Après leur coup d’éclat au Parlement les écologistes ont pondu un communiqué pour inviter le gouvernement à enterrer “définitivement” ce texte. “Abandonnons cette mauvaise loi !“, a écrit sur X le président du groupe Parti socialiste Boris Vallaud ; même son de cloche chez le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui a même exigé la démission de Borne et Darmanin. La sortie de ce dernier ce matin est la preuve qu’il n’est pas prêt à déclarer forfait.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut