A la une

France-Remaniement : La double peine de Borne, “enterrée” par un ministre qui a défié son autorité

France-Remaniement : La double peine de Borne, “enterrée” par un ministre qui a défié son autorité

La Première ministre Elisabeth Borne aura beaucoup de mal à survivre à la tempête politique ambiante. Elle a laissé trop de plumes dans ses combats épiques au Parlement (22 passages en force tout de même avec le fameux article 49,3), dans la chaotique réforme des retraites, dans une Loi immigration très mal fagotée et qui est passée dans la douleur (et encore ce n’est pas terminé), etc. Bref, Mme Borne est élimée, usée, éreintée, et ça en politique c’est une mort assurée. Deux sondages publiés ce jeudi 5 janvier donnent le coup de grâce…

C’est peut-être bientôt l’épilogue d’une décote qui a commencé il y a des mois, un lourd tribut payé à des réformes douloureuses que les Français n’ont toujours pas digérées. Et puisqu’il faut un coupable – fusible est le terme qui sied dans la circonstance – ça pourrait très bien être la cheffe du gouvernement. Sa cote de popularité est dans les bas fonds, -3 points ce mois de janvier. C’est simple : 66% des Français sondés exigent son départ au prochain remaniement.

Selon le baromètre Elabe pour le journal Les Échos à peine 23% des citoyens interrogés misent sur Borne pour “affronter efficacement les principaux problèmes” de la France. Fini le rebond de confiance dont elle a bénéficie en décembre dernier. La Première ministre sera d’autant plus amère en apprenant que celui qui l’a cramée politiquement en lui faisant endosser les réformes sauve sa mise. En effet la cote du président Emmanuel Macron demeure presque stable, 27% d’opinions favorables, -1%…

Toutefois le chef de l’Etat “débute cette année avec un déficit de cinq points par rapport à l’année dernière (32% en janvier 2023)“, souligne l’institut.

Dans l’autre enquête réalisée par Odoxa pour le journal Le Figaro on note que 66% des Français ne veulent plus d’Élisabeth Borne à Matignon. “Jamais ils n’avaient été aussi nombreux à vouloir se séparer d’elle“, commente l’institut. Alors question : Qui pour lui succéder ?

36% des Français sondés sont d’avis que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, serait “un bon Premier ministre“. Après il y a le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avec 31% de bonnes opinions, le même qui a eu un violent échange avec sa cheffe sur la Loi immigration. Ce sont les seuls ministres que la plupart des Français interrogés veulent voir piloter le gouvernement en cas de remaniement, d’après cette étude.

Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, pourtant abondamment cité pour remplacer Borne, fait pale figure à côté ; à peine 10% des sondés le voient comme un “bon” chef de gouvernement.

Le baromètre Elabe illustre l’ascension fulgurante du jeune Gabriel Attal (34 ans), qui est à deux doigts de disputer à l’ancien Premier ministre Édouard Philippe la place de personnalité politique préférée des Français. Philippe reste leader avec 41% d’opinions positives mais dévisse de 3 points en un mois et de 6 points depuis novembre dernier. Alors que le très volontaire Attal progresse encore d’un point, 39% d’opinions favorables…

Après les deux macronistes viennent les deux patrons du Rassemblement national, Marine Le Pen (36%, +1 point) et Jordan Bardella (33%, +2 points).

À gauche c’est la surprise – et aussi la preuve que le Parti socialiste est au fond du trou : l’ex-président de la République François Hollande est premier avec 31% de bonnes opinions (+3 points).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut