A la une

France : Ruth Elkrief nous avait caché son passé, les musulmans peuvent compter sur elle…

France : Ruth Elkrief nous avait caché son passé, les musulmans peuvent compter sur elle…

Le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon avait eu la main lourde avec l’éditorialiste de LCI Ruth Elkrief, suite au vif échange entre elle et le député LFI Manuel Bompard. “Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne. Quelle honte ! Bravo @mbompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans“, avait posté Mélenchon sur X dimanche 3 décembre. Ce court texte, à en croire le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avait provoqué un torrent de haine sur les réseaux sociaux, obligeant Darmanin à mettre la journaliste sous protection policière. Elkrief a pris la parole hier lundi…

Je n’ai pas souhaité cette polémique et je la regrette mais elle s’est imposée à moi (…). Ce qui est en jeu, ça nous concerne tous. Il s’agit de défendre la liberté des journalistes de poser des questions qui déplaisent. J’ai toujours conçu ce métier dans l’écoute et le respect de l’autre mais, en même temps, j’ai toujours pensé que c’était mon devoir de poser les questions difficiles, sensibles, à tous, sans exclusive. Personne n’en a assez conscience mais nous avons la chance en France de faire vivre un débat riche et libre. Et c’est cela que nous défendons tous ensemble : le droit de poser des questions avec l’espace donné à la réponse, totalement librement et dans le respect, de façon équitable, avec un rapport d’homme politique à journaliste dans un cadre démocratique et respectueux“, a dit Ruth Elkrief sur LCI.

J’ai été élevée au Maroc, dans la connaissance et dans l’affection intime pour les traditions culturelles et cultuelles juives, musulmanes et chrétiennes, a-t-elle raconté. Et c’est justement pour cela que je crois que seule la république laïque, même si elle est maltraitée, contestée, nous permet de vivre dans la concorde. Il y a une condition : se définir par sa citoyenneté et non par sa religion ou ses origines et ne pas y être renvoyé par les autres (…). Je l’applique à moi-même cette condition et à tous mes concitoyens, quels qu’ils soient et que je respecte profondément“, a-t-elle ajouté…

Le Maroc elle le partage avec Mélenchon puisque ce dernier y est né – à Tanger – et y a eu ses premiers émois révolutionnaires. L’homme politique y a encore de solides attaches et y est retourné récemment pour manifester sa solidarité avec les Marocains suite au séisme dévastateur du 8 septembre dernier. Bon, Mélenchon n’avait pas pu s’empêcher de tirer sur la France et les Français mais l’important ici est de savoir si cette passion commune pour la terre de Mohammed VI est de nature à le rapprocher de Ruth Elkrief. “Wait and see“…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut