A la une

VIDEO-Maroc : Une sacrée revanche pour le Roi, Macron en rêve depuis août 2022 Mélenchon l’a fait

VIDEO-Maroc : Une sacrée revanche pour le Roi, Macron en rêve depuis août 2022 Mélenchon l’a fait

Le président français Emmanuel Macron en rêve depuis août 2022 – il avait lui-même annoncé son voyage au Maroc pour fin octobre 2022 -, mais c’est le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui le fait. La visite de Macron à Rabat a été renvoyée aux calendes grecques du fait de la grosse querelle avec le roi Mohammed VI, mais Mélenchon lui est chez lui. D’abord il y est né, à Tanger, des liens historiques qu’il a consolidés au fil du temps. Le mercredi 4 octobre il a débarqué dans son pays natal et tout de suite il a pris la direction d’Amizmiz, un village niché dans les montagnes au sud de , à quelques encablures de l’épicentre du séisme qui a dévasté la région le 8 septembre dernier. L’aide de Mélenchon les autorités marocaines l’acceptent avec une joie non dissimulée, pas celle de Paris.

“Il y a des choses vous savez les faire mais plus nous”…

Sur place le chef de file des insoumis a tenu un point de presse auquel ont assisté le maire de la ville, le journal local Le 360, très proche du palais royal et l’AFP. Mélenchon a posté la vidéo sur son compte Twitter et le titre donne le temps de cet entretien détonnant : “Le Maroc nous donne une leçon d’entraide“. Les autorités françaises et les médias hexagonaux ont bien trinqué.

Sur l’intervention des secours après le tremblement de terre, Mélenchon a déclaré “je suis très impressionné par le niveau d’organisation que j’observe…“. Une manière de dire que le Maroc n’a pas besoin du concours de la France. Il a magnifié “la solidité de la population marocaine”. (…). La principale force du Maroc c’est le peuple marocain. Vous autres les Marocains (…) peut-être que vous vous rendez plus compte mais vous manifestez des qualités de solidarité, d’entraide qui dans la civilisation contemporaine sont devenues moins courantes“…

Puis est venu le tacle cinglant, directement adressé à l’exécutif français et à la presse mais aussi aux citoyens français : “ça ne me fait que déplorer davantage cette arrogance que j’ai pu voir parfois en France, cette manière de regarder le Maroc de haut qui m’est encore plus insupportable en voyant ce que je vois ici et… bon. Vous savez je prends un coup là parce qu’il y a des choses vous savez les faire mais plus nous, et ça ça me marque“.

Et donc je pense que nous autres les Français on devrait un peu… faire preuve de… faut apprendre maintenant. S’il y a un endroit où on doit apprendre quelque chose c’est bien ici. Et c’est certainement pas à nous de donner des leçons, ça c’est sûr, ça c’est sûr (…). Je comprends que le Roi et les équipes qui étaient à l’oeuvre n’aient pas voulu que la terre entière vienne ici…“, a-t-il dit.

La méthode Mélenchon pour enterrer la hache de guerre

A la question “Quelle est la manière la plus efficace aujourd’hui pour réchauffer un petit peu ces relations franco-marocaines” l’homme de gauche a répondu ceci : “Ce qui est certain c’est que nous ne devrons jamais confondre les relations de gouvernement à gouvernement, d’Etat à Etat qui bien sûr sont les relations que les nations doivent avoir entre elles. Et ce point là rend des fois un peu difficile la situation de ceux qui se trouvent pris en quelque sorte dans les deux affections. C’est les Franco-Marocains, les Maroco-Français et puis tous ceux qui sont comme moi des natifs“.

A côté de la difficulté qui existe entre les gouvernements français et marocain il y a aussi notre propre part à maintenir et je voudrai le dire avec beaucoup de solennité : je voudrai rappeler que nous avons en commun des familles, des enfants et que par conséquent le devoir de tout le monde est de surmonter les situations conflictuelles. Alors en ce moment disons que mon pays n’a pas toujours brillé par son sens de l’à propos et il en a résulté des difficultés qui à mon avis auraient pu euh… être évitées“, a déclaré Mélenchon.

Après les relations de la France et du Maroc doivent s’améliorer. Je n’aime pas, je vous le dis, l’ambiance que j’observe en France dans les médias à propos du Maroc. Je trouve l’attitude de nombreux médias totalement irrespectueuse, totalement excessive, et ce n’est pas une bonne façon d’avoir des relations normales. Notamment quand on est en période de grande détresse où nous sommes accablés par 3000 deuils dans cette région, hein, ce n’est pas le moment des gros malin, hein, ce n’est pas le moment où certains doivent se sentir autorisés à faire la leçon aux autres“, a-t-il ajouté.

Il faut dire ce qui est, contrairement à ce qui s’est dit dans une certaine presse française le Maroc s’en est sorti admirablement, et nous autres Français nous avons des leçons à prendre ici, d’efficacité, de discipline et d’entraide. Voilà je parle comme je le pense et je vous en parle en toute sincérité en sachant que ça ne me vaudra pas que des compliments en revenant chez moi...”, a asséné Mélenchon.

Rendez-vous à l’élection présidentielle de 2027 ?

Mélenchon a perdu tous ses combats contre Macron : d’abord à l’élection présidentielle d’avril 2022 où il a raté de peu la deuxième marche (21,95% des voix et 23,15% pour Marine Le Pen) pour valider le ticket du second tour ; ensuite sur le dossier de la réforme des retraites où le gouvernement a fini par dicter sa loi au bout de 14 manifestations. Il est évident que Mélenchon n’est pas mécontent de prendre sa revanche au Maroc, un pays pour lequel il a manifesté dès l’âge de 5 ans, avec ses parents, au nom de l’indépendance.

Le trublion de la gauche avait fait savoir avant son revers électoral de 2022 que ça pourrait être son ultime bataille, à 72 ans. Mais le fait est qu’il affiche une forme resplendissante et que comme on le sait l’appétit vient en mangeant. Mélenchon est à n’en pas douter l’opposant le plus farouche de Macron, même plus que Marine Le Pen. Et il n’est pas exclu que la dégradation de la conjoncture nationale et internationale lui donne des motifs d’espérer un exploit en 2027, surtout que l’actuel président s’effacera après son dernier mandat…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut