A la une

France : L’éditorialiste de LCI Ruth Elkrief qualifiée de “fanatique” anti-musulmane, Darmanin la place sous protection policière

France : L’éditorialiste de LCI Ruth Elkrief qualifiée de “fanatique” anti-musulmane, Darmanin la place sous protection policière

Le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, on le sait, ne fait jamais dans la demi-mesure dans l’expression de ses convictions, quel qu’en soit le coût pour sa popularité. Le 4 octobre dernier sur le sol marocain il avait dit tout le mal qu’il pense de la France et de ses concitoyens français. Trois jours après il a refusé de qualifier le Hamas de groupe terroriste après l’attaque en Israël. Deux semaines après il a été l’un des rares responsables politiques à oser critiquer ouvertement le déplacement de la présidente du Parlement en Israël. Le 12 novembre Mélenchon a refusé de prendre part à la grande marche contre l’antisémitisme. Le trublion de la gauche a encore sévi. Cette fois il s’en est pris à l’éditorialiste de LCI Ruth Elkrief et l’attaque a bouleversé la vie de la journaliste…

Sur le plateau de BFMTV-RMC ce lundi 4 décembre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il a pris la décision de “remettre une protection policière” à Ruth Elkrief, après un “déchaînement de haine” contre elle sur internet. Et selon le ministre le coupable est tout trouvé : “Monsieur Mélenchon est dans l’irresponsabilité.”

Ce qui vaut à la dame ces menaces c’est la sortie du chef de file de LFI hier dimanche 3 décembre, sur X (ex-Twitter) : “Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne. Quelle honte! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans“, a pesté Mélenchon.

A noter qu’un peu plus tôt avant ce tacle Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a eu un vif échange sur LCI autour de la situation au Proche-Prient. “Il met une cible dans le dos de Ruth Elkrief qui avait déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste“, dénonce Darmanin, en pointant “le comportement irresponsable de la France insoumise“…

Ce n’est pas le plus grand protecteur des juifs que je connaisse“, a-t-il décoché, en réponse à une question sur la nature antisémite du message de Mélenchon.

Le ministre de l’Intérieur n’est pas le seul à avoir tiré sur le politicien ce lundi matin,  le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a condamné sur RTL une injure “extrêmement grave” et un responsable politique “sorti du giron républicain (…). Il faut se poser la question de sa place dans le débat public (…). C’est cet oncle très gênant qu’on n’a plus envie d’inviter aux repas de famille parce qu’il raconte strictement n’importe quoi“, a asséné Véran.

Par ailleurs Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pressenti comme candidat de la droite aux prochaines élections, s’en est pris “au nouvel antisémitisme” qu’incarne Mélenchon, “probablement par pur cynisme électoral car il a été auparavant un authentique républicain.”

Mais tout ça ne fait pas trembler d’un iota les rangs de LFI, serrés derrière leur leader. “Des dizaines d’entre nous sont sous menaces de morts de l’extrême-droite“, a rétorqué Mathilde Panot, une allusion aux menaces reçues par des élus insoumis…

Nous organisons nous-mêmes notre propre sécurité. Sans aucun concours de l’État. Et Darmanin octroie une protection à une journaliste pour un tweet. Absurde“, a balancé sur X la cheffe des parlementaires insoumis.

Le Proche-Orient n’a pas fini d’agiter la scène politique et la société françaises.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut