Diaspora

France : Un imam marocain paye cher ses propos sur les Juifs, mais beaucoup moins que le Tunisien

France : Un imam marocain paye cher ses propos sur les Juifs, mais beaucoup moins que le Tunisien

Pas de quartier pour les imams épinglés pour apologie du terrorisme et provocation à la haine ou à la violence. Après l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi, qui a été prié de retourner au bercail – en Tunisie -, c’est au tour d’un Marocain de subir les foudres de la justice. L’imam de la mosquée de Beaucaire, Yassin El Himar, a écopé hier jeudi 11 avril de 12 mois de prison avec sursis pour ses propos sur le conflit entre Israël et le Hamas. Le verdict, prononcé par la cour d’appel de Nîmes, est plus lourd que la condamnation en première instance…

Le 2 novembre dernier Yassin El Himar, qui officiait dans le Gard, avait été condamné par le Tribunal correctionnel de Nîmes à 8 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et provocation à la haine contre les Juifs. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, répondait de ses publications sur Facebook incitant à “combattre” et  “tuer” les Juifs, quatre jours après l’attaque sanglante du groupe palestinien en Israël.

Le parquet de Nîmes avait jugé que la peine n’était pas assez sévère et avait aussitôt introduit un appel. C’est ce qui vaut à l’imam ces 12 mois de prison avec sursis plus une mise à l’épreuve de 2 ans. Autant dire qu’il a intérêt à filer droit sinon c’est la case prison directement.

Exactement comme l’avocat de l’imam tunisien le religieux marocain avait argué la “maladresse” lors du premier procès en comparution immédiate. Donc lui aussi a fait appel de sa condamnation et a été rejugé le 8 février dernier par la Cour d’appel de Nîmes. Le moins qu’on puisse dire est que ça n’a pas réussi à l’imam marocain. Dans le jugement rendu hier la cour le déclare coupable “du délit de provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion” et d’apologie du terrorisme.

Par ailleurs il lui est interdit “de paraître à la mosquée de Beaucaire” durant un an et sa suspension de la fonction d’imam est passée de un à deux ans.

A noter que l’homme, de nationalité franco-marocaine (ce qui lui permet d’éviter l’expulsion), est papa de 4 enfants ; il officie en tant qu’imam depuis 2014. Il avait été cueilli par les policiers fin octobre 2023 à l’aéroport de Marseille-Marignane dès qu’il a débarqué après le pèlerinage à la Mecque. La garde à vue a suivi. Depuis hier il est tenu d’informer la justice pour tout déménagement et voyage à l’étranger.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut