A la une

Gaza : le FMI verse 1,2 milliard de dollars à la Jordanie alors qu’elle n’a pas bougé le petit doigt, l’Egypte aussi aura sa part

Gaza : le FMI verse 1,2 milliard de dollars à la Jordanie alors qu’elle n’a pas bougé le petit doigt, l’Egypte aussi aura sa part

Le président français Emmanuel Macron a pris son bâton de pèlerin hier jeudi 9 novembre à Paris, dans le cadre de sa Conférence humanitaire internationale sur Gaza. Il a animé la première table ronde du Forum. “Tout est lié (…). Aujourd’hui, on a des pays très vulnérables qui, si on ne les aide pas par la solidarité internationale, seront entraînés par le conflit qui est en cours” au Proche-Orient, a déclaré le chef de l’Etat français. L’idée, pour faire simple, est de tirer d’affaire des pays arabes qui baignent dans les problèmes histoire d’éteindre rapidement l’incendie qui couve la région. Alors quels seront les premiers bénéficiaires de ce virage géostratégique ?

Et donc en effet, l’action du Fonds monétaire international, en particulier en Jordanie, en Egypte dans le cadre du conflit est absolument décisif“, a dit Macron. Et effectivement hier le FMI a annoncé une enveloppe de 1,2 milliard de dollars pour la Jordanie, pays frontalier d’Israël et qui est terrorisé à l’idée de subir les contrecoups d’un long conflit entre Tsahal et le groupe islamiste palestinien Hamas.

On sait que la Jordanie ne roule pas sur l’or et qu’elle n’est pas assise sur les ressources naturelles qui font le bonheur des monarchies du Golfe. Amman ne peut compter que sur les financements internationaux pour s’occuper de ses centaines de milliers de réfugiés palestiniens. Alors vous imaginez d’autres arrivées massives si la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas devait s’éterniser…

La patronne du FMI, Kristalina Georgieva, a par ailleurs parlé d’un soutien pour l’Égypte, elle aussi touchée, même si jusqu’ici les Egyptiens ont hermétiquement fermé leur porte aux Gazaouis ; ils l’entrouvrent juste pour laisser passer les étrangers et les binationaux plus quelques dizaines de blessés sur des milliers. Il faut croire que le Caire, englué dans des difficultés économiques et financières sans précédent, a su manoeuvrer sa barque pour s’attirer les bonnes grâces des bailleurs.

Par ailleurs la Conférence humanitaire est organisée par “l’ami” du président Abdel Fattah al-Sissi. Donc il est certain que Macron a plaidé en coulisses la cause de l’Egypte. Pourtant jusqu’ici al-Sissi, le roi de la Jordanie ainsi que tous les autres “frères” arabes ont fait le service minimum. La dernière fois qu’ils ont évoqué les souffrances des populations de Gaza c’était au Caire, le 22 octobre dernier. Ils n’ont même pu s’accorder autour d’une déclaration commune…

Avant ça ils ont refusé d’organiser un Sommet en Jordanie avec le président américain Joe Biden au motif qu’ils protestent contre le bombardement de l’hôpital de Gaza. Cela n’a pas empêché Amman de frapper à la porte de la Maison Blanche pour que les USA déploient des systèmes de défense à la frontière jordanienne. Et maintenant ils font des clins d’oeil au FMI dont les Américains sont les actionnaires majoritaires. Allez comprendre !

Nous ce qu’on a compris c’est que quand les intérêts suprêmes d’un pays débarquent tout le reste fout le camp, je dis bien tout : les valeurs morales, la vertu, les idéaux, la sacro-sainte solidarité arabe et tout le toutim…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut