Politique

Gestion de la migration: Mohammed Karim Jamoussi défend bec et ongles la Tunisie

Gestion de la migration: Mohammed Karim Jamoussi défend bec et ongles la Tunisie

L’ambassadeur de Tunisie en France, Mohammed Karim Jamoussi, a répondu dans sa tribune, parue le 17 juillet 2023 sur le quotidien français Le Figaro, sur la gestion de la migration irrégulière en Tunisie et ses défis, aux accusations de racisme dont la Tunisie fait l’objet et plaide pour une meilleure coordination entre Européens et Africains dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Extraits…

Dans sa tribune, l’ambassadeur de Tunisie en France, a rappelé que “depuis le mois de février dernier, la Tunisie se trouve être la cible d’une virulente et massive campagne de désinformation. Les auteurs de cette tendancieuse campagne allèguent, sans aucun fondement, l’existence d’une position officielle des autorités tunisiennes fondée sur le rejet et renvoi de tous les migrants étrangers en situation irrégulière, suivie de pratiques xénophobes à l’encontre des migrants subsahariens en Tunisie”.

Mohammed Karim Jamoussi a avancé quelques exemples qui, à son avis, “montrent à l’évidence l’engagement indéfectible de la Tunisie en faveur de la solidarité panafricaine

Alléguer que les Tunisiens sont racistes envers leurs frères africains ne peut être que pure ineptie, d’autant que les dirigeants tunisiens n’ont cessé d’appeler la communauté internationale à trouver les moyens permettant le respect de la dignité humaine aux migrants illégaux quelles que soient leurs origines, et ils considèrent qu’en l’état le traitement des migrants illégaux partout dans le monde est inhumain et ne pourrait le demeurer”, ajoute l’ambassadeur qui a rappellé les entretiens et réunions du Chef de l’Etat avec les dirigeants européens et des pays voisins.

L’ambassadeur de Tunisie en France a annoncé, dans sa tribune, qu’un sommet international réunissant tous les pays intéressés se tiendra à Rome le 23 juillet 2023, il permettra de réunir, autour de la même table, les pays faisant face à ce grave problème afin d’élaborer une solution globale, juste et équitable prenant en compte les intérêts de toutes les parties concernées et dans le respect des lois en vigueur et des conventions internationales.

L’heure n’est plus aux stigmatisations et fausses allégations qui ne feront qu’attiser les haines. Toutes les parties concernées devront concourir à mettre fin aux souffrances des migrants irréguliers en les aidant à croire en un avenir meilleur à travers un cadre de vie plus attrayant. Tout retard pris dans la quête de solutions durables ne peut qu’être annonciateur de la survenance d’un chaos généralisé”, conclut Mohammed Karim Jamoussi sa tribune. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut