news

Grande Bretagne – Italie : Un projet visant à aider les migrants tunisiens à rentrer dans leur pays d’origine

Grande Bretagne – Italie : Un projet visant à aider les migrants tunisiens à rentrer dans leur pays d’origine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak  a salué l’approche de la Première ministre italienne Giorgia Meloni dans la lutte contre la migration irrégulière. Et ce, lors d’une visite à Rome hier samedi, au cours de laquelle ils ont convenu de cofinancer un projet visant à aider les migrants tunisiens à rentrer dans leur pays d’origine.

Les deux dirigeants se sont engagés à stopper le flux de bateaux de migrants sur les côtes de leurs pays.

Tous deux ont fait l’objet d’intenses critiques pour leur politique, depuis les projets de Sunak d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda jusqu’aux efforts de Meloni pour limiter les activités des navires de sauvetage caritatifs en Méditerranée.

Lors de leur rencontre, Sunak et Meloni ont convenu de financer un projet visant à aider au rapatriement des migrants en Tunisie, pays de départ de nombreux migrants tentant de rejoindre l’Europe.

Le Premier ministre britannique a déclaré qu’ils “s’étaient engagés à participer au financement d’un projet visant à promouvoir et à aider le retour volontaire des migrants de Tunisie vers leur pays d’origine”.

Sunak a déclaré : « Si nous ne résolvons pas ce problème, les chiffres vont augmenter ». « Nos pays et notre capacité à aider ceux qui ont vraiment besoin de notre aide se détérioreront. »

Les deux parties ont convenu lors de leur réunion d’intensifier leurs efforts pour lutter contre les passeurs de clandestins, mais Sunak a déclaré qu’il était également essentiel de dissuader ceux qui souhaitent migrer de manière irrégulière.

Le Premier ministre britannique a évoqué l’accord conclu avec l’Albanie il y a un an, qui permet l’expulsion des Albanais arrivant au Royaume-Uni sur de petits bateaux.

Rishi Sunak a confirmé que depuis la conclusion de l’accord, le nombre d’Albanais arrivant dans son pays a diminué de 90 %.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut