Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Situation au Front 

  • Le 17 octobre, les Forces de Défense de l’Ukraine ont attaqué les aérodromes ennemis à Berdiansk et à Louhansk, temporairement occupés, avec des missiles ATACMS.
  • Après de longs efforts diplomatiques, l’Ukraine a reçu des missiles ATACMS des États-Unis. La première utilisation des ATACMS a déjà démontré les performances impressionnantes de cette arme. Elle a détruit des hélicoptères de combat russes, de l’équipement spécialisé, une unité de lancement de défense aérienne, un dépôt de munitions et des troupes russes.
  • L’Ukraine peut effectuer des frappes de haute précision sur d’autres cibles éloignées dans la zone contrôlée par l’ennemi. L’agresseur russe ne dispose pas de moyens efficaces contre ce type d’arme.
  • Les missiles à longue portée sont capables de changer le cours des hostilités et de rapprocher la victoire de l’Ukraine.

Les relations de l’Ukraine avec le Sud global

  • En défendant sa liberté, l’Ukraine lutte pour la justice et la sécurité de tous les pays et peuples du monde. La victoire de l’Ukraine signifiera la restauration de l’efficacité du droit international et la défaite du néocolonialisme.
  • L’Ukraine déploie de grands efforts pour établir des partenariats avec les pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.
  • Les Ukrainiens suivent avec inquiétude et douleur l’escalade du conflit dans la bande de Gaza. L’Ukraine condamne fermement le terrorisme et le meurtre de civils. L’Ukraine soutient sincèrement la cessation de la violence au Moyen-Orient et la restauration de la paix.

Contribution de l’Ukraine à la sécurité alimentaire mondiale 

  • Le 16 octobre est la Journée mondiale de l’alimentation.
  • L’Ukraine est l’un des plus grands producteurs mondiaux de produits agricoles et est un exportateur traditionnel de denrées alimentaires dans une catégorie de prix abordable. Les produits alimentaires ukrainiens sont fournis aux personnes dans le besoin dans le monde entier dans le cadre de programmes humanitaires.
  • L’agression militaire russe cause des dommages massifs au secteur agricole, compromettant la capacité de l’Ukraine à fournir de la nourriture abordable sur les marchés étrangers. La Russie bloque les ports de l’Ukraine, attaque les infrastructures portuaires et détruit délibérément les silos pour empêcher les exportations ukrainiennes.
  • Malgré le retrait de la Russie des accords sur les céréales et le blocus, l’Ukraine déploie d’importants efforts pour continuer à fournir de la nourriture aux marchés étrangers.

Succès dans le fonctionnement du nouveau corridor céréalier 

  • Depuis septembre 2023, plus de 30 navires ont utilisé le nouveau corridor maritime établi par l’Ukraine.
  • Les succès du nouveau corridor céréalier démontrent que la Russie était un maillon inutile dans l’Initiative des Céréales de la mer Noire. Les négociations sur le retour de la Russie aux “accords céréaliers” dont elle s’est retirée d’elle-même n’ont plus de sens. Le bon fonctionnement du nouveau corridor céréalier a été rendu possible grâce aux Forces de Défense de l’Ukraine, qui ont chassé la flotte russe du nord-ouest de la mer Noire.
Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut