Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Situation au front

Les combats se poursuivent le long de toute la ligne de front. Les troupes russes tentent toujours d’encercler Avdiivka, subissant d’énormes pertes en hommes et en équipement. Les soldats ukrainiens tiennent courageusement et fermement la défense. Les pertes quotidiennes de l’ennemi dépassent souvent le millier de morts.

La Russie déploie ses forces accumulées dans des attaques presque continues d’infanterie, sans obtenir de résultats significatifs sur le champ de bataille. Les Forces de défense ukrainiennes se concentrent sur la destruction de la logistique pour épuiser l’ennemi, empêcher l’approvisionnement des troupes russes en armes, munitions et carburant.

Les troupes ukrainiennes tiennent des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr dans l’oblast de Kherson, mènent des raids et des opérations de reconnaissance, des combats de contre-batterie et infligent des frappes de feu à l’ennemi.

 

Résilience et détermination de l’Ukraine 

En s’opposant à l’agression russe, l’Ukraine se bat pour son existence en tant qu’État, nation et démocratie. Le prix est infiniment élevé. L’Ukraine doit préserver sa foi, sa résilience et son unité.

Ces derniers mois, l’Ukraine a remporté plusieurs victoires significatives : elle a rétabli le corridor céréalier, frappé la flotte russe, commencé à libérer la rive gauche du Dniepr et progressé dans les questions d’intégration européenne et euro-atlantique. Toutes les opérations militaires de l’Ukraine sont planifiées ; le commandement valorise la vie des soldats et ne les utilise pas comme chair à canon dans des assauts suicidaires.

 

Réunion du G20

Lors de la réunion virtuelle du G20, Poutine diffusait de la propagande russe.

La Russie, qui mine l’ordre international basé sur l’État de droit avec une guerre invasive, n’a pas sa place dans le G20. Le régime russe a une fois de plus utilisé une plateforme internationale influente pour propager de la propagande sur la prétendue “culpabilité” de l’Ukraine d’avoir été attaquée par la Russie. Poutine a essayé de se faire passer pour un “pacificateur” et a cyniquement exhorté à réfléchir à “comment arrêter cette tragédie”, sachant bien qu’il était le seul à pouvoir arrêter le bain de sang en Ukraine.

Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping ont délibérément ignoré la réunion à laquelle Poutine a pris la parole car ils comprenaient parfaitement la fausseté de la rhétorique russe.

 

Renforcement de la coopération de l’Ukraine avec les pays africains 

L’Ukraine cherche à rétablir des relations étroites avec les États africains. Il ne s’agit pas seulement d’intentions, mais du développement d’un partenariat mutuellement bénéfique. En moins d’un an, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a visité 12 pays africains : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, l’Éthiopie, le Mozambique, le Rwanda, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Liberia et l’Afrique du Sud. L’Ukraine salue le soutien des États africains à la formule de paix du président Zelenskyy.

La coopération de l’Ukraine avec les pays africains repose sur les principes du respect mutuel et des intérêts communs en matière de sécurité et de développement. L’Ukraine souhaite continuer à fournir de la nourriture à l’Afrique à des prix abordables. L’Ukraine peut devenir un partenaire dans l’évolution technologique des pays africains car elle dispose d’une expérience avancée dans le développement du secteur des technologies de l’information, la numérisation de l’économie, la cybersécurité, le complexe militaro-industriel, l’éducation, et bien plus encore.

Source: Ambassade de l’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut