Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Mise à jour militaire 

Le 14 janvier, un avion russe A-50 a été détruit au-dessus de la mer d’Azov et un Il-22M11 a été endommagé. L’A-50 est un avion russe de détection et de contrôle précoce, utilisé par la Russie pour contrôler les attaques de ses avions d’attaque et détecter les avions ukrainiens dans le ciel. L’A-50 est un avion très complexe et spécifique, et la Russie ne peut pas compenser sa perte. L’avion Il-22M11 est un poste de commandement aérien protégé qui agissait conjointement avec l’A-50 lors des attaques aériennes russes contre l’Ukraine.

La destruction et la mise hors service de ces avions sont une grande réalisation des forces de défense ukrainiennes, ce qui facilitera la lutte contre l’agression russe dans les airs.

Accord de coopération en matière de sécurité

Le 12 janvier, à Kiev, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont signé un Accord de coopération en matière de sécurité. Parmi tous les partenaires de l’Ukraine, le Royaume-Uni a été le premier à montrer un leadership en fournissant des garanties de sécurité à l’Ukraine, notamment dans le contexte de la lutte contre l’agression armée russe.

L’accord conclu est un véritable mécanisme de renforcement de la sécurité sur terre, dans les airs, en mer et dans le cyberespace, comprenant une coopération en cas d’attaque à grande échelle répétée par la Russie. L’accord sera valide pendant 10 ans avec possibilité d’extension. Il garantira la sécurité jusqu’au moment de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et sera intégré dans le système de sécurité de l’Alliance.

Des accords similaires entre l’Ukraine et d’autres États du G7 et les Pays-Bas sont également en cours d’élaboration. Récemment, l’Ukraine a également entamé des négociations avec la Roumanie.

Travail sur la formule de paix de l’Ukraine 

Le 14 janvier, Davos a accueilli la quatrième réunion des conseillers en sécurité nationale sur la formule de paix ukrainienne. La formule de paix proposée par le président de l’Ukraine est la quintessence du désir de l’Ukraine de mettre fin à la guerre, ainsi qu’un plan totalement réaliste pour surmonter l’agresseur russe. La quatrième réunion du groupe de conseillers est une continuation logique de la réunion à Malte en octobre dernier. Les travaux sont en cours ; cette fois, il a été possible d’impliquer des représentants de 81 pays et organisations internationales dans la discussion.

L’Ukraine ne consentira pas à un conflit gelé. Cela est inacceptable pour la société ukrainienne et ne contribuera pas à atteindre une paix durable. Lors de la réunion à Davos, les participants ont travaillé sur un plan d’actions complet pour mettre en œuvre la formule de paix et ont porté leur attention sur l’accord sur le format du Sommet mondial pour la paix.

Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut