Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 Malgré les difficultés incroyables, la contre-offensive ukrainienne se poursuit. Des réalisations importantes sont enregistrées dans le sud. Les Russes font tout leur possible pour stopper l’offensive ukrainienne : ils ont intensifié leurs opérations offensives dans l’est de l’Ukraine afin de retenir les forces ukrainiennes là-bas. Le succès de la contre-offensive se mesure non seulement en kilomètres libérés, mais aussi par la destruction du potentiel militaire de l’ennemi.

  • L’offensive ukrainienne correspond à la situation actuelle. Le rythme de la contre-offensive pourrait être accéléré par la fourniture d’équipement de déminage, de systèmes de défense aérienne, d’artillerie et de munitions, de missiles à longue portée, y compris des ATACMS, et de véhicules blindés.
  • Les principales batailles de l’opération offensive de 2023 restent à venir.

Prolongation de l’initiative céréalière

  • L’Ukraine continue de travailler avec les Nations Unies et la Turquie pour rétablir le format précédent des accords céréaliers en raison de leur nature critique pour la sécurité alimentaire mondiale.
  • En même temps, des options pour des moyens alternatifs et des formats de fonctionnement du corridor céréalier sont en cours d’élaboration, en tenant compte des intérêts économiques des pays partenaires. La Marine ukrainienne a annoncé de nouvelles routes temporaires pour les navires civils à destination/depuis les ports de la mer Noire de l’Ukraine.
  • L’Organisation maritime internationale a reconnu le droit de l’Ukraine à la navigation marchande libre, garantie par le droit international, et a appelé la Russie à respecter les conventions internationales et à cesser de menacer la navigation marchande en mer Noire.
  • Les consommateurs de produits alimentaires ukrainiens devraient exercer une pression organisée sur la Russie pour mettre fin à son blocus des ports ukrainiens.

Résultats du Sommet de la paix de Djeddah

  • Les 5 et 6 août, un sommet pacifique sur les principes de restauration d’une paix durable pour l’Ukraine s’est tenu à Djeddah (Arabie saoudite), avec la participation de représentants de plus de 40 pays.
  • Il est dans l’intérêt du monde entier d’atteindre la paix pour l’Ukraine. La poursuite de l’agression russe a des conséquences dévastatrices pour l’économie mondiale, la sphère sociale, l’environnement, le système de sécurité internationale et le droit international.
  • Tous les participants au sommet ont manifesté leur engagement envers les principes de la Charte des Nations Unies, du droit international et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. La présence de la délégation chinoise au sommet est un signal sérieux de la volonté de Pékin d’agir sur la question ukrainienne sans égard pour la Russie.

Relations avec l’Afrique

  • Le développement des relations avec les pays africains est l’une des priorités de la politique étrangère de l’Ukraine. La preuve d’une telle importance est démontrée par les visites régulières du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine dans la région. Les partenaires africains sont informés en détail de l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine et de ses conséquences dévastatrices.
  • Le Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg n’a pas été un triomphe pour la politique étrangère de Moscou. La représentation des dirigeants africains était inférieure aux attentes. Les dirigeants africains ont clairement indiqué qu’ils n’avaient pas besoin de la charité de Poutine en matière de fourniture de céréales, mais du respect par la Russie de ses obligations dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire.
  • Soutenir l’Ukraine ne signifie pas être « pro-occidental » ou « anti-occidental », cela signifie adhérer aux principes du droit international, rejeter l’agression, l’oppression et le génocide.
Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut