Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Les missiles russes de terreur

La Russie continue de bombarder systématiquement les villes ukrainiennes, ciblant principalement des zones civiles. La plupart des missiles et des drones sont abattus par les Forces de Défense Ukrainiennes en plein vol, mais certains atteignent encore leur cible. Les débris des missiles abattus posent également un danger.

Les attaques russes visent principalement les cibles civiles. Leur objectif est de tuer, de blesser les Ukrainiens, de briser leur volonté de résistance et de se venger des défaites sur le front. Pour réduire la menace, l’Ukraine a besoin d’un plus grand nombre de systèmes de défense aérienne modernes, de missiles à longue portée et d’autres formes d’assistance pour chasser l’envahisseur de son territoire.

Soutien militaire à l’Ukraine

L’Ukraine est reconnaissante du soutien crucial de ses partenaires. La coopération sous diverses formes dans le domaine militaire a montré l’unité du monde civilisé contre le régime terroriste de la Russie. Les Ukrainiens sont hautement motivés : la rapidité avec laquelle ils maîtrisent les dernières armes et les utilisent efficacement sur le front surprend les partenaires.

Les missiles à longue portée Taurus et ATACMS peuvent accélérer le cours de la contre-offensive. L’Ukraine a également besoin de prendre l’ascendant dans les cieux, et la fourniture d’avions de chasse F-16 peut contribuer de manière significative à cet objectif. La fourniture d’armes à l’Ukraine est un investissement dans l’avenir d’un ordre mondial juste et stable.

Ouverture d’un corridor maritime temporaire

Le 16 août, le navire porte-conteneurs Joseph Schulte a quitté Odessa pour le Bosphore pour la première fois, en utilisant le corridor maritime temporaire établi par l’Ukraine. Ce corridor temporaire a été mis en place par l’Ukraine en accord avec l’Organisation Maritime Internationale en tant qu’alternative à l’accord sur les céréales, dont la Russie s’est retirée. Le corridor couvre les eaux territoriales de l’Ukraine, de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie.

Ayant quitté l’accord sur les céréales, la Russie a perdu le droit d’inspecter les navires empruntant le nouveau corridor maritime. Toute provocation de la Russie contre les navires utilisant ce corridor temporaire constituerait une violation flagrante du droit maritime international et une atteinte à la souveraineté des États côtiers.

La question criméenne

Le 23 août 2023, le troisième sommet de la Plateforme Internationale pour la Crimée se tiendra en Ukraine. L’agression russe contre l’Ukraine a débuté en 2014 en Crimée. La libération de la Crimée marquera la fin de la guerre. L’ampleur de l’agression russe après 2014 a été rendue possible par la mauvaise gestion de l’occupation de la Crimée par le monde.

La déoccupation de la Crimée rétablira la légitimité, la sécurité et les perspectives économiques et sociales pour la population de ce territoire. Seule le contrôle de l’Ukraine sur la Crimée garantit la sécurité dans la région mer d’Azov – mer Noire.

SOURCE: AMBASSADE D’UKRAINE EN TUNISIE 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut