Tunisie

Industrialisation en Afrique: La Tunisie décroche la 4ème place

Industrialisation en Afrique: La Tunisie décroche la 4ème place

La Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont annoncé que la Tunisie a figuré dans le top six des principaux pays africains manufacturiers en occupant le 4ème rang de l’Indice de l’industrialisation en Afrique.

L’Indice de l’industrialisation en Afrique (IIA) est une initiative de la BAD visant à renforcer les données sur le développement industriel de l’Afrique.

L’IIA, qui couvre 52 des 54 pays africains sur la période 2010-2021, passe en revue le développement industriel de chaque pays à travers trois dimensions : la performance du secteur manufacturier, les déterminants directs de la production manufacturière (capital et main-d’œuvre), ainsi que les déterminants indirects ou l’environnement propice, notamment la stabilité macroéconomique et la qualité des politiques et des institutions.

Selon ce rapport, l’Afrique du Sud qui occupe le premier rang de l’Indice, a conservé un classement très élevé tout au long de la période 2010-2021, suivie de près par le Maroc, qui occupe la deuxième place. L’Égypte, la Tunisie, Maurice et Eswatini complètent le top six sur la période.

Le rapport note également, que de nombreux pays ont réalisé des progrès importants en matière de développement industriel au cours de la période considérée (2010-2021). 37 des 52 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut