Monde

Insolite – Fragment perdu de Ramsès II retrouvé en Égypte après près d’un siècle

Insolite – Fragment perdu de Ramsès II retrouvé en Égypte après près d’un siècle

Dans un coup d’éclat archéologique, un fragment longtemps perdu de la statue de Ramsès II, mesurant 3,8 mètres, a été découvert en Égypte, révélant la tête, les épaules et la partie supérieure du torse du célèbre pharaon égyptien.

Cet exploit a été réalisé par une équipe d’archéologues égypto-américains, mettant fin à une attente de 94 ans depuis que la section inférieure de la statue avait été mise à jour par l’archéologue allemand Gunther Roeder en 1930.

La pièce retrouvée révèle le souverain portant la double couronne, symbole de son règne sur la Haute et la Basse-Égypte. La décoration frontale de la coiffe avec un cobra souligne l’importance de cet attribut royal dans la culture égyptienne ancienne.

Ramsès le Grand : Un règne historique

Ramsès II, également connu sous le nom de Ramsès le Grand, a marqué l’histoire par son long règne de près de 66 ans durant la XIXe dynastie d’Égypte, entre 1279 et 1213 av. J.-C. Sa figure est l’une des plus représentées et célébrées dans l’art et la culture de l’Égypte antique, témoignant de son importance et de son influence durable dans l’histoire égyptienne.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut