Monde

Israël approuve un accord préliminaire sur le cessez-le-feu et l’échange de prisonniers avec le Hamas

Israël approuve un accord préliminaire sur le cessez-le-feu et l’échange de prisonniers avec le Hamas

Selon des sources informées citées par Al Jazeera, Israël a donné son accord sur un cadre initial pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers avec le Hamas, suite à des discussions à Paris.

L’accord comprend le retour progressif des déplacés au nord de Gaza, à l’exception de ceux en âge de service militaire, et répond à la demande du Hamas d’augmenter les aides et les logements temporaires pour Gaza, ainsi que l’introduction de matériel et équipements lourds.

Israël s’est également engagé à repositionner ses forces militaires hors des zones densément peuplées et à suspendre la reconnaissance aérienne pendant 8 heures par jour.

Israël libérera 400 prisonniers palestiniens, y compris ceux avec de longues peines, en échange de la libération de 40 prisonniers israéliens, notamment des femmes et des personnes âgées.

De plus, Israël relâchera les prisonniers retenus après leur libération dans le cadre de l’accord de Gilad Shalit en 2011.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a précisé que le retour complet des civils au nord de Gaza ne se ferait qu’après la libération de tous les Israéliens détenus à Gaza.

Cet accord fait suite à une médiation qatarienne avec le soutien égyptien et américain, aboutissant à une trêve humanitaire temporaire le 24 novembre dernier, durant laquelle 240 prisonniers palestiniens ont été libérés en échange de plus de 100 détenus par le Hamas, dont environ 80 Israéliens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut