Politique

Jawhar Chatty : Merci le Qatar

Jawhar Chatty : Merci le Qatar

Toute chose étant par ailleurs égale, c’est nous qui en fin de compte sommes les bédouins. C’est nous le micro-Etat et non pas eux. Les valeurs universelles, l’esprit des Lumières, les libertés et les droits de l’homme, ce n’est plus nous mais désormais eux.

Nous,  nous n’avons plus que l’immense prétention du coq. Nous continuons à affirmer très haut et fort notre souveraineté. Ce qui n’est du reste pas peu quand on est réduit ici et ailleurs, chez les pays frères et amis, la «  grande sœur » compris , au peu reluisant statut de quémandeur.

L’Emirat du Qatar est un peu devenu notre mauvaise conscience.  Il vient nous administrer un piqûre de rappel. Le rappel de notre  grandeur perdue , historique, géopolitique, culturelle, civilisationnelle.

Nous devrions à cet égard lui être grandement reconnaissant. Affranchis des clichés, nous devrions avoir la sagesse de reconnaître nôtre petitesse . Le Qatar est ce «  micro-Etat bédouin » qui n’est plus depuis longtemps déjà une simple tête d’épingles sur la mappemonde des affaires, de l’investissement , de la politique internationale. Nous, si. Trois fois millénaire et tout le blabla et après ?…

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut