Economie

Jihad Azour (FMI): La Tunisie n’a pas présenté de nouvelles propositions

Jihad Azour (FMI): La Tunisie n’a pas présenté de nouvelles propositions

Jihad Azour, Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue en marge des Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international que “la Tunisie n’a pas présenté de nouvelles propositions relatives à un accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) d’une durée de 48 mois et pour un montant d’environ 1,9 milliard de dollars”.

“Des changements sont à introduire sur le système de compensation qui ne fournit pas une justice sociale”, ajoute Jihad Azour. 

Pour rappel, en octobre 2022, les services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services pour appuyer les politiques économiques de la Tunisie par un accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) d’une durée de 48 mois et pour un montant d’environ 1,9 milliard de dollars.

Récemment, le FMI a maintenu ses prévisions de croissance pour l’économie tunisienne, à 1,3 % en 2023, contre 2,5 % en 2022. Il estime qu’elle devrait atteindre 1,9 % en 2024.

L’économie tunisienne fait face à la difficulté de mobiliser de ressources extérieures pour le financement de la balance des paiements et du budget. 

Le 10 octobre 2023, 18 banques locales accordent à l’Etat un prêt syndiqué de 750 MD en monnaie étrangère pour financer le budget 2023. Notons que depuis le début de l’année 2023, la Tunisie a emprunté auprès des banques locales environ 1 150 millions de dinars (MD) en devise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut