Société

La BAD accorde un prêt de 81.9 millions de DT à la Tunisie

La BAD accorde un prêt de 81.9 millions de DT à la Tunisie

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a convenu d’accorder, lors de sa réunion à Abidjan, le 6 décembre 2023, un prêt à la Tunisie d’un montant de 81,9 millions d’euros, pour mettre en œuvre un projet d’amélioration de la qualité des eaux usées traitées en afin de renforcer la résilience face au changement climatique.

Le projet, qui devrait être mis en œuvre sur la période 2024-2028, selon un communiqué publié mercredi sur la page officielle de la banque, améliorera le traitement des eaux usées pour le rendre compatible avec les normes de réutilisation.

Le projet visera également à améliorer le traitement et les performances énergétiques à travers le renouvellement des équipements électromécaniques et électriques et l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans 19 usines de traitement des eaux dans 11 gouvernorats de la République, ainsi qu’à améliorer le bilan hydrique, en renforçant la capacité de s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie de plus de 670 000 personnes.

Le projet contribuera à la création d’environ 200 opportunités d’emplois temporaires directs (dont 20 pour cent pour les femmes), 50 opportunités d’emplois permanents directs (dont 30 pour cent pour les femmes) et 1 000 opportunités d’emplois indirects, dont 35 pour cent pour des femmes.

Selon la même source, plus de 3.000 hectares de terres agricoles entourant les usines de traitement des eaux seront cultivées à partir de cette eau traitée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut