Economie

La BCT prévoit un taux d’inflation des produits frais de 12,2% en 2024

La BCT prévoit un taux d’inflation des produits frais de 12,2% en 2024

Les prévisions tablent sur un taux d’inflation des produits frais de 17,2% en moyenne en 2023 et de 12,2% en 2024, après avoir enregistré 14,1% en 2022.

C’est ce que révèle la note sur les évolutions économiques et monétaires publiée hier mercredi 8 novembre 2023 par ka Banque Centrale de Tunisie indiquant que l’inflation des produits alimentaires frais devrait continuer à évoluer à des niveaux encore élevés. En effet, les sources de tensions, qui ont poussé jusqu’ici le taux d’inflation des produits frais à des niveaux historiquement élevés, pourraient se maintenir actives dans la période à venir.

L’institut d’émission considère qu’en particulier, les restrictions sur la distribution des eaux d’irrigation pourraient se poursuivre à court et à moyen terme, considérant la persistance du stress hydrique et la baisse substantielle des réserves d’eau dans les barrages, induisant une baisse de la capacité d’approvisionnement du marché et des pressions plus fréquentes sur la formation des prix à la consommation.

Par ailleurs, les dernières prévisions de la Banque Centrale de Tunisie laissent entrevoir une poursuite de la décélération graduelle du rythme de progression des prix à la consommation dans la période à venir. Cette détente serait favorisée par la dissipation continue des effets des hausses antérieures des prix internationaux et par l’atténuation des pressions provenant de la demande.

La détérioration des capacités de production depuis la crise sanitaire, conjuguée à une demande de consommation en progression a engendré des pressions inflationnistes importantes, amplifiées par le renchérissement des prix internationaux des matières premières et de l’énergie, précise la BCT ajoutant que face à l’accentuation des tensions sur les prix et la nette tendance à la hausse de l’inflation, qui ont caractérisé la fin de l’année 2021 et toute l’année 2022, elle a entamé, dès 2022, un cycle de resserrement monétaire. Les hausses décidées sur le taux directeur visent à réduire les tensions provenant de la demande sur les prix.

L’écart de production (ou Output gap), qui est par essence la mesure des pressions inflationnistes d’origine demande, s’est atténué pour passer au-dessous de la barre de 1% depuis le 2ème trimestre 2023. Selon les dernières prévisions de la BCT, l’output gap devrait se refermer au dernier trimestre 2023, avant de passer en territoire négatif à partir du premier trimestre 2024, ce qui favoriserait une décélération continue de l’inflation en 2024. Sur une base annuelle, le taux d’inflation s’établirait au voisinage de 9,4% en 2023, avant de s’atténuer à 7,7% en 2024, conclut la note de la BCT.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut