Economie

La BH Leasing affiche une performance solide en 2023 avec une hausse du résultat à 3,2 MD

La BH Leasing affiche une  performance solide en 2023 avec une hausse du résultat à 3,2 MD

Dans une conjoncture économique en reprise et un investissement consolidé, le secteur du leasing s’est bien défendu en 2023 et a poursuivi sa relance observée en 2022 enregistrant une forte croissance après avoir accusé un ralentissement de son évolution lié à l’impact de la crise du Covid-19 et aux répercussions de la situation géopolitique internationale.

La croissance du secteur en 2023 est essentiellement imputée à un effet prix. En effet, le leasing qui actuellement finance majoritairement le matériel roulant importé (75%) a profité de la hausse des prix des équipements.

Performance consolidée

La BH Leasing vient d’annoncer son résultat pour 2023, affichant un gain de 3,2 millions de dinars (MD) en accroissement de 60,6% par rapport à l’année précédente. La compagnie de crédit-bail observe, toutefois, une politique rigoureuse en matière de distribution de dividendes puisqu’elle doit absorber ses pertes cumulées. Elle a publié hier ses états financiers 2023 et leur analyse permet de comprendre comment elle a pu consolider ses performances.

La BH Leasing a travaillé sur la taille de son bilan, précisément celle de son encours financier. Les créances de leasing se sont élevées fin 2023 à 246,7 MD. A titre de comparaison, celles-ci étaient de 251,5 MD en 2022, une année soldée par un résultat positif de 2,0 MD. Un portefeuille plus petit mais rentable vaut mieux qu’un large effort de financements dont une partie se transforme en créances classées peu après.

Il est peu pertinent de dire que seuls les niveaux élevés de taux d’intérêt sont derrière l’amélioration des résultats. Le leasing est un financement à taux fixe et les revenus du leasing (35,6 MD) ne proviennent pas exclusivement des créances de 2023, mais de l’ensemble de l’encours constitué au fil des exercices.

L’effort de couverture des risques est également resté important, avec des provisions additionnelles de 2,7 MD.

En contrepartie, la BH Leasing a pu maîtriser ses charges financières, à 21,7 MD contre 19,7 MD une année auparavant, et ce, en parallèlement à l’enregistrement d’un endettement moins important en fin d’année, à 218,3 MD. L’amélioration de la qualité de l’actif a permis de récupérer de la liquidité comme planifié et de réduire le recours à l’endettement pour se refinancer.

Parmi les faits saillants de l’activité de l’entreprise en 2023, il convient de signaler que lors de sa réunion du 27 octobre dernier, le conseil d’administration de l’entreprise  a pris la décision de désigner M. Brahim Ammar en tant que Directeur Général par intérim, succédant ainsi à Mme Najet Chabchoub. Cette transition a été effectivement mise en œuvre à compter du 1er novembre 2023.

Par ailleurs, le conseil d’administration vient de décider récemment de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire pour le Jeudi 18 Avril 2024.

Objectifs stratégiques

BH Leasing veut grimper à 10% de parts de marché d’ici 2026. La stratégie qu’elle va adopter pour atteindre cet objectif est ambitieuse mais elle est surtout réaliste et réalisable.

BH Leasing vise à améliorer ses parts de marché et ainsi se hisser parmi les quatre premiers acteurs nationaux du secteur du leasing d’ici 2026. Cet objectif fait partie d’une nouvelle politique de croissance adoptée par le conseil d’administration de l’entreprise pour la période 2024-2026.

La filiale du groupe BH espère augmenter ses produits nets de leasing d’un taux de croissance annuel moyen de 15% entre 2024 et 2026. Son Produit Net de Leasing (PNL) devrait ainsi passer de 16,7 MD en 2024 à 29,4 MD en 2026, contre 15 MD à fin 2023. L’entreprise prévoit également de stabiliser la croissance des charges à 12% annuellement, pour s’établir en 2026 à 19,5 MD, contre 13 MD à fin 2023.

Quant au résultat net, BH Leasing s’attend à atteindre les 5,3 MD à fin 2026, contre 3,2 MD rapportés à fin 2023. Pour 2024, l’entreprise prévoit des bénéfices de 3,4 MD.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise mise sur la restructuration de l’activité commerciale par l’amélioration de la qualité de service, la proximité des clients à travers l’ouverture de 10 nouvelles agences dans différentes régions du pays et le développement de la synergie avec le réseau commercial du groupe BH Bank. Le conseil d’administration de BH Leasing a donné son feu vert pour l’acquisition d’un immeuble d’une valeur de 6,4 millions de dinars qui va abriter le nouveau siège social de l’entreprise.

Pour mémoire, créée en mars 1997, BH Leasing a pour activité principale d’effectuer des opérations de leasing portant sur des biens immobiliers et mobiliers à usage professionnel, industriel, agricole, commercial ou de services. Elle s’adresse aux professionnels, quels que soient leurs statuts juridiques ou leurs secteurs d’activités professions libérales (médecins, pharmacies, avocats, architectes…), entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, commerçants et agriculteurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut