Monde

La Colombie et l’Irlande se joignent à l’Afrique du Sud dans son action en justice contre Israël

La Colombie et l’Irlande se joignent à l’Afrique du Sud dans son action en justice contre Israël

La Colombie a officiellement annoncé son soutien à l’Afrique du Sud dans une action judiciaire contre Israël portant sur la situation à Gaza.

Cette initiative vise à tenir Israël juridiquement responsable pour des actes qualifiés de génocide à Gaza. L’ambassadeur a fait appel à la solidarité internationale, invitant les 150 pays signataires de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à soutenir activement le procès.

La Cour internationale de justice (CIJ) a confirmé avoir reçu une demande de la Colombie le 5 avril, désireuse de participer au procès initié par l’Afrique du Sud le 20 décembre 2023. La CIJ avait précédemment exigé d’Israël des mesures préventives contre le génocide dans la bande de Gaza et la facilitation de l’aide humanitaire, sans toutefois lui demander de cesser ses opérations militaires, une décision qui avait suscité la désapprobation du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

La situation dans la bande de Gaza reste alarmante, avec plus de 33 000 morts signalés à ce jour dans le cadre du conflit avec le Hamas, et plus de 100 otages détenus par le groupe dans l’enclave. Outre la Colombie, l’Irlande a également exprimé son soutien à cette démarche judiciaire contre Israël, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Micheal Martin, affirmant que “trop c’est trop”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut