Monde

La Corée du Nord met fin à la coopération économique avec Séoul

La Corée du Nord met fin à la coopération économique avec Séoul

Dans un geste significatif marquant une détérioration supplémentaire des relations intercoréennes, la Corée du Nord a officiellement annoncé l’abandon de sa législation sur la coopération économique avec la Corée du Sud. Cette décision, prise lors d’une session plénière de l’Assemblée populaire suprême nord-coréenne, intervient après que Pyongyang a accentué ses programmes d’armement et que Séoul a renforcé sa collaboration militaire avec les États-Unis et le Japon.

Les députés nord-coréens ont unanimement voté pour abolir la loi spéciale sur le fonctionnement de projets symboliques de coopération, comme le mont Kumgang et le complexe industriel de Kaesong. Ces initiatives étaient autrefois considérées comme des piliers de l’entente intercoréenne.

La station touristique du mont Kumgang, développée par Hyundai Asan, a cessé d’accueillir des visiteurs du Sud en 2008, après un incident tragique. Quant au complexe industriel de Kaesong, il a été fermé par Séoul en 2016 en réponse aux actions provocatrices du Nord. Plus récemment, en 2020, Pyongyang a détruit un bureau de liaison intercoréen, affirmant son désintérêt pour les pourparlers.

Cette nouvelle phase dans les relations intercoréennes souligne la complexité croissante de la situation péninsulaire, alors que la Corée du Nord se rapproche de pays également sanctionnés, comme la Russie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut