Monde

la France ferme son ambassade au Niger

la France ferme son ambassade au Niger

La République Française a pris la décision radicale de fermer son ambassade au Niger, confrontée à une impossibilité “de fonctionner normalement” et “d’assurer ses missions”, selon des informations obtenues jeudi de sources diplomatiques. Une telle mesure, exceptionnelle dans les annales de la diplomatie, survient dans un contexte de crispations croissantes entre Paris et Niamey.

La fermeture annoncée de l’ambassade coïncide avec la demande de Niamey, en date du 12 décembre, ordonnant le retrait total des troupes françaises stationnées sur son sol d’ici le 22 décembre. Ces soldats étaient engagés dans le combat contre les forces jihadistes dans la région, comptant environ 1.500 militaires.

La décision française s’inscrit dans le sillage de ce qui est perçu comme un “profond divorce” entre les deux États, suite à la prise de pouvoir par les militaires à Niamey lors d’un coup d’État le 26 juillet dernier. “Après l’attaque contre notre ambassade le 30 juillet et l’établissement d’un blocus par les forces nigériennes, nous avons été contraints, dès la fin septembre, d’organiser le rapatriement de la majeure partie de nos effectifs diplomatiques”, ont révélé les sources diplomatiques.

Face à cette incapacité déclarée de poursuivre ses opérations, le ministère français des Affaires étrangères a donc opté pour la cessation des activités de sa représentation diplomatique au Niger. La fermeture de l’ambassade a également entraîné le licenciement et l’indemnisation des agents locaux employés par la France.

La rupture s’est accentuée après le coup d’État de juillet, avec les nouvelles autorités militaires nigériennes exigeant promptement le retrait des forces françaises et la remise en question des accords militaires établis avec la France.

Cette évolution des relations franco-nigériennes pose des questions sur l’avenir de la présence française dans la région du Sahel et sur les répercussions potentielles sur la lutte antiterroriste dans cette zone fortement touchée par l’insécurité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut