Société

La Hongrie accorde des bourses d’études aux étudiants tunisiens

La Hongrie accorde des bourses d’études aux étudiants tunisiens

La Hongrie compte accorder 250 bourses universitaires pour l’année universitaire 2024-2025, au profit des étudiants tunisiens aux niveaux licence, master et doctorat.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué dans un communiqué : « La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 janvier 2024, à 14 heures. »

Les bourses comprennent une exonération des frais d’inscription à l’université, de logement, d’assurance maladie et une bourse mensuelle selon le stade d’études, conformément au protocole d’accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce. Et ce, dans le cadre du programme de coopération Hungaricum Stipendium pour les années 2023-2025.

Les étudiants nominés pour ces bourses doivent faire approuver leur dossier de candidature à cette bourse par les services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en plus d’obtenir l’attestation requise pour accéder au cursus d’études requis avant le 1er août 2024, et l’étudiant doit avoir terminé toutes les étapes d’études – baccalauréat, maîtrise et doctorat.

Les étudiants concernés doivent également maîtriser les langues précisées par l’établissement d’accueil, ou bien poursuivre l’année préparatoire en langue hongroise dont les frais sont couverts par la bourse précitée.

Pour les cursus de licence et de master, des bourses mensuelles sont attribuées d’une valeur équivalente à 110 euros, tandis que pour le doctorat, la valeur de la bourse est estimée à 365 euros pour le premier cycle d’enseignement et à 450 euros pour le deuxième cycle, sachant que ces bourses sont accordées pour une durée de 12 mois par an, jusqu’à la fin des études.

Quant aux aides au logement universitaire, elles sont estimées à environ 105 euros, en plus de bénéficier des frais d’assurance maladie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut